Grenoble accueille en mai la “biennale des villes en transition”. Tous les deux ans, cet événement est utilisé par la majorité municipale comme un outil de propagande. Cette année préélectorale ne fait pas exception.
La biennale 2025 est une fois de plus l’occasion pour les élus Verts/LFI de faire la promotion de leurs idées aux frais du contribuable grenoblois, avec des intervenants soigneusement triés qui partagent tous la même idéologie.
On comprend ce choix de l’entre-soi : l’organisation de vrais débats sur les “transitions” à Grenoble aurait invariablement conduit les contradicteurs à souligner le fossé entre la propagande municipale et son bilan, entre les discours des élus et leurs réalisations.
Car pendant que la biennale débat de “comment les récits transforment nos perceptions et inspirent l’action” en matière de solidarité, concrètement le nombre de familles vivant sous le seuil de bas revenus à Grenoble est en augmentation et explose la moyenne.
Pendant que les élus Piollistes dissertent sur les quartiers favorables à la santé en 2040, la vie pour de nombreux Grenoblois est devenue infernale entre dégradations de l’espace public, insécurité, vétusté des immeubles. Les locataires de logements sociaux insalubres, qui mettent en danger la santé de leurs enfants, aimeraient une action avant 2040.
Pendant que l’on fait des tables rondes sur la santé (toujours pour 2040), cette année Grenoble ne compte plus que 6,1 médecins pour 10 000 habitants (bien en dessous de la moyenne).
La liste serait encore longue mais les règles de cette tribune nous limitent à 2000 caractères.
C’est ce gouffre entre la parole et l’action qui éloigne les citoyens de la politique et contribue à l’image détestable des élus. À quelques mois de la fin du mandat, nous ne pouvons qu’inviter les Grenoblois à s’engager sur le chemin de la première des transitions : celle vers une nouvelle équipe municipale.
Alain CARIGNON, Charah BENTALEB, Nathalie BÉRANGER, Brigitte BOER, Chérif BOUTAFA, Dominique SPINI
Contact : 04 76 76 34 84 - societecivile38@gmail.com