En cette dernière année de mandat, nous souhaitons rappeler aux élus de la majorité que même s’ils ne cessent de mentionner leurs multiples dispositifs de concertation, ils n’écoutent pas les Grenoblois et décident seuls de ce qu’ils estiment être bien pour tous.
Les Grenoblois veulent une ville sûre, vivable et solidaire. Pour atteindre cet objectif, les trois priorités pour Grenoble devraient être :
- La sécurité et la propreté : aucun quartier de Grenoble n’échappe aux problèmes de sécurité. Les habitants subissent au quotidien des incivilités, des violences, des trafics et attendent de leurs élus des mesures concrètes pour garantir la sécurité de tous. Mais rien ne bouge car la majorité ne cesse de se défausser sur l’État, refuse la vidéosurveillance et après 11 ans à la tête de la ville, il n’y a toujours pas de stratégie pour améliorer la situation. Quant à la propreté, notre ville est chaque jour un peu plus sale mais là aussi, cela ne semble pas être une préoccupation de la majorité…
- La santé environnementale et la ville nature : pour préserver la santé des Grenoblois, il faut améliorer la qualité de l’air et atténuer les effets des canicules toujours plus intenses. Il faut transformer Grenoble en une ville nature en plantant des arbres, en verdissant les rues avec des espaces de pleine terre, en installant des fontaines et des points d’eau… Au lieu de cela que fait la majorité ? Elle demande une modification du PLUi pour que le pourcentage obligatoire de végétalisation qui est actuellement de 30 % sur le quartier de l’Esplanade passe à 0 % !
- L’éducation populaire a été abandonnée par la majorité : fermeture des associations du Plateau à Mistral et de la Cordée à Villeneuve, baisse des subventions aux MJC et aux structures d’éducation populaire. Nous considérons que leur rôle est évidemment incontestable et qu’il est urgent de renforcer les partenariats entre la ville et ces associations mais également avec les acteurs économiques afin de faciliter l’insertion par le travail.
Émilie CHALAS et Delphine Bense
contact@nouveauregard-grenoble.fr
https://nouveauregard-grenoble.fr