Qui aurait pu imaginer, il y a encore quelques mois, que notre parti Place Publique serait si convoité.
Nous sommes heureux d’accueillir tous ces nouveaux membres, et il est encore plus heureux de voir que la sociale démocratie est un idéal où les valeurs humanistes sont respectées ! Nous serons vigilants pour les faire respecter !
Place publique, le parti politique fondé en 2018 et co-présidé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, avec 13,8 % des voix aux élections européennes et une croissance soutenue de ses adhérents, passant de quelques centaines à plus de onze mille en quelques mois, le parti se prépare activement aux prochains rendez-vous électoraux.
Place publique est un mouvement hybride, à la fois parti politique et mouvement citoyen. Nous sommes mus par l’urgence d’agir et la nécessité d’opérer des changements structurels pour répondre en profondeur et durablement aux urgences écologiques, démocratiques, sociales, féministes et européennes.
Citoyens engagés, militants des luttes humanistes, sociales et écologistes, associatifs, acteurs de terrain, intellectuels, chercheurs, entrepreneurs, artisans, ouvriers, scientifiques, magistrats, fonctionnaires, étudiants, employés, retraités, nous sommes orphelins d’une représentation politique en accord avec nos valeurs et nos préoccupations. Pour nous, “s’engager en politique” c’est reprendre notre destinée, c’est se saisir du pouvoir d’agir pour changer le monde de demain.
Face à ces constats, nous ambitionnons de refonder, ensemble, un nouveau projet de société. Nous nous inscrivons dans une vision du monde avec un horizon de transformation sociale cohérente et désirable, qui nous permettra d’offrir une alternative politique crédible au duel mortifère entre libéraux et populistes.
Notre projet pour 2026 est en cours d’élaboration et toutes nos forces vives sont en mouvement pour que cette prochaine échéance soit celle où la gauche démocrate, sociale et humaniste puisse enfin œuvrer pour ramener notre territoire sur le chemin du dynamisme, du vivre ensemble en toute sécurité et du développement à tous niveaux.
Anouche AGOBIAN, Barbara SCHUMAN, Maxence ALLOTO
Notre site : placepubliquegrenoble.fr
maxence.alloto@grenoble.fr
barbara.schuman@grenoble.fr
anouche.agobian@grenoble.fr