L'équipe pose dans le restaurant.
© Alain Fischer

L’Atypik, un café-restaurant singulier pour un monde pluriel

Dans le centre historique de Grenoble, l'Atypik accompagne les personnes autistes dans leur vie sociale et professionnelle. Une initiative qui leur permet de découvrir en douceur le monde du travail.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 8 févr. 2023

Article

Depuis son ouverture en 2013, le café-restaurant l'Atypik s'inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire et propose des mises en situation professionnelle pour les autistes.

C'est un lieu ouvert à celles et ceux qui pourraient se sentir écartés de la société, indique Muriel, cofondatrice du restaurant associatif, qu'elle coordonne avec d'autres parents et des personnes autistes.

La structure a donc pour vocation première d'aider et de comprendre les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Nous souhaitons leur permettre d'avoir une vie sociale et de pouvoir vivre normalement. L'idée est d'être dans la mixité sociale, entre personnes autistes et non autistes.

Le projet fonctionne avec une équipe composée de bénévoles et d'employés. Trois plats du jour, végétariens, à base de viande et de poisson sont proposés du lundi au vendredi midi. Les produits sont frais, issus de circuits courts, et biologiques autant que possible.

En plus de la restauration, l'Atypik propose des permanences d'échange, des ateliers, des animations et des rencontres pour «favoriser le vivre-ensemble».

Informations complémentaires

L'Atypik

10 place Edmond-Arnaud 38000 Grenoble

Durée

Du lundi au samedi de 10h30 à 15 heures

dossiers à consulter