Des enfants jouent autour d'une table avec des adultes.
© Auriane Poillet

Un lieu d'accueil associatif pour les enfants autistes Asperger

Porté en 2020 par l'association A fleur de peau, le lieu d'accueil pour les enfants autistes Asperger a ouvert ses portes début février dans le quartier Malherbe.

Participation

Par Auriane Poillet, publié le 13 févr. 2023

Article

Porté par Sarah Loraux-Chiffard, maman de trois enfants neuroatypiques, ce lieu d'accueil pour les enfants autistes Asperger vient proposer une solution aux enfants qui sont laissés à la seule charge de leurs parents (celles et ceux qui ne peuvent ni aller à l'école, ni en IME - Institut Médico-Educatif). Je n'avais pas de solution, alors j'en ai créée une, sourit cette maman.

Ouvert début février au 115 bis avenue Jean Perrot, le lieu permet d'accueillir six enfants âgés de 6 à 12 ans quatre après-midi par semaine. Le lieu est aussi ouvert aux enfants à haut potentiel et aux enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Qu'est-ce que l'association A fleur de peau ?

L'association A fleur de peau, dont la présidente est Sarah Loraux-Chiffard et dont le siège est à Grenoble, compte 150 adhérents et deux antennes, l'une au Bourg d'Oisans et l'autre à Villard-de-Lans. Elle a pour but d'accompagner les enfants et les adultes autistes Asperger ainsi que leurs familles. A Grenoble, elle propose aussi des apéros-rencontres au Café Jules Verne et diverses sorties (luge, Jump park, Laser game...).

Proposer un cocon, proposer du répit

«La structure est entièrement adaptée à ces enfants. Ici, avec une éducatrice spécialisée et des bénévoles, on travaille la confiance et l'estime de soi autour de pédagogies variées, comme la sophrologie, l'art thérapie ou encore la médiation animale.»

La structure bénéficie d'une salle de retour au calme Snoezelen.
© Auriane Poillet

Le lieu est composé de trois pièces principales. La première est une salle d'activité pour jeux en tous genres et ateliers créatifs. La deuxième a été aménagée pour travailler la motricité. Et la troisième est une salle Snoezelen de retour au calme avec une tente, une lumière tamisée ou une bulle à eau pour une atmosphère apaisée.

L'idée est de proposer un «cocon» pour les enfants et leurs parents. Une solution de répit est également possible. Un tarif spécifique est accordé si le parent s'engage une après-midi par mois dans la structure, dont les locaux sont mis à disposition par la Ville de Grenoble.

Informations complémentaires

Lieu d'accueil pour les enfants autistes Asperger - Association Fleur de Peau

115 bis avenue Jean Perrot 38100 Grenoble

Durée

Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h30.