Ce Grenoble en transition 2021 est issu du «Rapport sur la situation en matière de développement durable» que la Ville de Grenoble a adopté en novembre 2021. Il répond à l'obligation légale qui s'impose à toutes les collectivités de plus de 50000 habitants depuis la loi n°2010-788 du 12juillet 2010 dite loi Grenelle 2 portant engagement national pour l'environnement.
Ce rapport se destine à la fois aux élu-es, services municipaux et aux citoyen-es intéressé-es par les actions soutenues et mises en œuvre par la collectivité en matière de transition.
Engagée dans une démarche de transition globale, l'ensemble des activités menées par la collectivité doivent concourir à l'atteinte des finalités du développement durable énoncées par la Loi Grenelle 2, ou plus récemment, aux dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Adoptés en 2015 par ses États Membres, ces objectifs fixent un cap à l'horizon 2030 pour l'humanité et la planète.
Grenoble, à son échelle, fait sa part pour inventer une ville résiliente, conviviale, innovante et solidaire. Découvrez ce panorama des actions-phares 2021 !
Version française
Version anglaise