© Alain Fischer

Alain Manac’h, engagé à La Villeneuve

À 74 ans, Alain Manac'h est une figure emblématique du quartier de La Villeneuve, et particulièrement connu pour son engagement au sein de l'association Villeneuve Debout. Mais il est avant tout un homme de théâtre, un théâtre empreint de convictions.

Culture

Par Alice Colmart, publié le 27 févr. 2023

Article

Dans les années 1970, il a en effet parcouru la France entière au sein de la troupe Le Théâtre du Levant, qui avait à cœur de dénoncer les injustices sociales à travers l'humour. Nous nous produisions dans les écoles, les quartiers, les associations... Mais jamais dans les théâtres.

C'est dans les années 1980 qu'il s'installe à La Villeneuve et devient permanent du mouvement d'éducation populaire Culture et Liberté puis délégué général à Paris dans les années 1990 avant de retourner sur les bancs de Sciences Po Grenoble pour décrocher son diplôme, à cinquante ans.

Par la suite, Alain Manac'h deviendra permanent de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux, en charge de la culture, puis délégué général jusqu'à son départ à la retraite en 2010.

Depuis, Alain Manac'h n'a cessé de mener des combats. Et plus spécifiquement au sein de Villeneuve Debout qui veut renforcer la capacité d'expression et d'action des habitant-es du quartier.

Informations complémentaires