Quel est votre rôle au sein de la cuisine centrale de la Ville de Grenoble ?
Diététicienne de formation, j'ai toujours travaillé dans la restauration collective. Je suis arrivée en février 2019 à la Ville de Grenoble. Depuis peu, nous sommes deux diététiciennes au sein du service Alimentation et Restauration, Estelle Cressens et moi-même. Le service restauration est dans un premier temps composé de la cuisine centrale. Globalement, notre quotidien consiste à assurer la préparation de 12 000 repas.
Nous souhaitons privilégier une alimentation durable, locale et saine. Nous veillons à l'équilibre diététique et nutritionnel des menus proposés, ainsi qu'au respect des réglementations en place, telles que la loi Egalim (loi de 2018 pour une alimentation saine, durable et accessible à tous). Les menus sont destinés aux personnes âgées, aux scolaires et aux crèches, qui ont chacun des besoins spécifiques.
Très régulièrement, nous les rencontrons, ainsi que leurs représentants. Notre rôle est de leur expliquer le choix des menus, de recueillir leur avis et de faire évoluer les prestations. Notre rôle consiste également à veiller à l'hygiène dans la cuisine centrale et dans les restaurants scolaires et à la maîtrise de la sécurité sanitaire, de la réception des marchandises jusqu'aux consommatrices et consommateurs. Le service est aussi composé de deux selfs municipaux, Clemenceau et Claudel, qui servent les repas aux agent-es de la Ville. Le service compte environ 70 agents.
Quelles seront vos actions dans le cadre du Mois de la Transition alimentaire ?
Le Mois de la Transition alimentaire invite tout le département de l'Isère à se mobiliser afin de promouvoir une alimentation de qualité. Dans ce cadre, nous avons choisi d'organiser La Semaine du Goût, sur le thème de l'alimentation durable. Nous allons essayer d'organiser des interventions sur le temps des repas des enfants afin de les sensibiliser.
Nous avons articulé cette semaine autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en conservant des menus équilibrés et adaptés à tout le monde. Deux repas végétariens seront proposés à toutes et à tous, car ils ont des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre moins importants ! Nous tenons aussi à proposer des produits régionaux pour éviter les transports en avion, ainsi que des recettes cuisinées par des producteurs locaux.
Nous proposerons aussi des fromages à la coupe, plutôt qu'en portions, pour limiter les emballages !
De manière générale, dans quelle mesure peut-on avoir un impact positif sur notre alimentation ?
Il est très intéressant de réfléchir à nos menus, pour un changement de comportement alimentaire. Nous pouvons adopter une alimentation plus durable, à travers le choix des aliments et de leur qualité, mais aussi du choix des endroits où nous faisons nos courses, en favorisant notamment les circuits courts. Il est tout à fait possible de trouver des produits de saison et de qualité à deux pas de chez nous !