Ce titre et la subvention qui l'accompagne permettent de définir des axes de travail en partenariat avec tous les acteurs scolaires, périscolaires et extrascolaires pour apporter des réponses sur le terrain à certaines problématiques.
À La Villeneuve, l'accompagnement à la scolarité a depuis été renforcé avec par exemple la prise en charge d'élèves exclus temporairement d'un établissement. Une médiation entre élèves par des pairs a aussi été mise en place dans le quartier. Une exposition a été ainsi montée à la suite d'une rencontre entre ancien-nes et nouveaux-lles élèves du collège Lucie-Aubrac.
Certaines solutions seront étendues au secteur 5 dès cette rentrée. D'autres seront propres aux quartiers qui le composent, à l'image d'un projet né d'un travail commun entre le dispositif Sport et quartiers de la Ville et le club de boxe Ring Grenoblois. Cette Académie de la boxe, qui voit le jour à Jouhaux, consiste en la prise en charge, deux fois par semaine, de primaires et de collégien-nes pour des initiations à la boxe mêlées à de l'aide aux devoirs.