L'œuvre monumentale Univers de Jeux, créée par Pierre Székély en 1967 et située entre l'école Le Verderet et la piscine des Dauphins, a été nettoyée et débarrassée des salissures dues aux intempéries et au vandalisme par des techniques usant d'abrasifs et d'eau sous pression.
Cette œuvre a eu de nombreux surnoms, comme « les dinosaures » ou « les grottes ».
Médiation culturelle
À l'occasion de ce chantier, la Maison des Habitant-es Prémol ainsi que le service d'animation Ville d'Art et d'Histoire ont organisé une visite d'habitant-es. Pendant une heure, les restauratrices ont évoqué leur métier et des spécificités de restauration de cette œuvre présente sur l'espace public.
Une habitante, qui vivait déjà dans ce quartier à l'installation de la sculpture, a aussi partagé ses souvenirs : Cette œuvre a eu de nombreux surnoms, comme « les dinosaures » ou « les grottes ». À une époque, elle faisait même partie de la cour de l'école et il y avait un toboggan dessus.
Son avenir a notamment fait l'objet de discussions. « Quand ce sera propre, on pourra revenir occuper l'espace, amener les enfants pour lire des histoires », a-t-on aussi entendu.
à lire en complément
Economie