«L'idée est que tout jeune qui manque de confiance en lui ou de réseaux avance dans son projet professionnel. Il y a forcément une solution adaptée à sa situation et les missions locales ont cette expertise jeunesse. Une réponse est adaptée à chaque problématique, il ne faut pas se décourager», affirme Catherine Belijar-Amadieu, directrice adjointe de la Mission Locale de Grenoble.
L'accompagnement proposé dans le cadre de ce Contrat est tout aussi intensif que personnalisé. Chaque jeune qui s'engage dans ce parcours bénéficie tout d'abord d'un diagnostic de sa situation, puis un programme sur mesure d'au moins quinze heures par semaine, pour bâtir son projet et lever des freins éventuels. Cet agenda inclut des ateliers dispensés par la Mission Locale ou des prestataires extérieurs : recherche d'emploi, formations, travail sur la confiance en soi, simulation d'entretiens, visites d'entreprises, etc.
Le suivi est réalisé avec un conseiller régulier, en échange d'une assiduité tout au long du parcours et de la motivation. Une allocation est possible en fonction du revenu fiscal. La sortie positive d'un Contrat ? Trouver sa voie, signer un contrat de travail ou en alternance.
Des permanences dans les quartiers
- Villeneuve : Le Patio le jeudi de 14h à 17 h 15 ou à la MJC Théâtre Prémol le jeudi de 17 h 30 à 19h
- Mistral : Le Plateau le mercredi de 14h à 15 h 30 ou à La Papothèque le mercredi de 15 h 30 à 17h
- Malherbe : Maison de l'enfance Malherbe le 2e jeudi du mois de 14h à 17h
- Centre-Ville : Association Point d'Eau un jeudi par mois de 10 h 30 à 12 h 30
- Alma-Très-Cloîtres : Maison des Habitants Centre-Ville le 1er mercredi du mois de 15h à 17h
- Teisseire : Bibliothèque de Teisseire (permanence mobile) le mardi de 14h à 16h ou La Chaufferie le mardi de 16h à 17 h 30
Informations complémentaires
Adresse
16, boulevard Agutte-Sembat 38000 Grenoble