Le plombier prend la pose sur un vélo cargo.
© Auriane Poillet

Antoine Laperche, plombier à vélo

Breton tout juste débarqué à Grenoble, Antoine Laperche a choisi d'exercer son métier de plombier-chauffagiste à vélo, à l'image de ses camarades des Boîtes à vélo, une association d'entrepreneur-ses à pédales dont il est membre.

Economie

Par Auriane Poillet, publié le 1 juin 2022

Article

L'appel de l'artisanat (il est issu d'une famille d'artisans) et l'envie du grand air ont poussé cet ex-coordinateur dans une structure d'insertion à passer son CAP en alternance dans une entreprise de plomberie qui effectuait déjà ses déplacements à vélo, à Nantes.

Aujourd'hui à son compte, le trentenaire raconte qu'avec ce projet, il a réussi à «regrouper toutes [ses] envies, même si exercer ce métier à vélo exige un peu de logistique». Le petit outillage est transporté dans le coffre avant de son vélo-cargo et les chaudières et autres radiateurs sont installés sur une remorque.

«Le vélo est une solution pour intervenir dans le centre-ville et va se développer avec la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Certains secteurs d'activité peuvent très bien fonctionner à vélo. C'est assez facile de se déplacer à vélo à Grenoble sans trop s'épuiser !»

Informations complémentaires

à lire en complément