Visible de loin par son entrée fleurie, au 6, place Docteur Léon-Martin, la Centrale attire l'œil. Mais la vraie magie se trouve à l'intérieur : une multitude de plantes, arbustes, cactus, fleurs et fougères de toutes tailles viennent composer cette jungle urbaine.
Les basiques de la jardinerie
Pour les maîtres des lieux, Eloïse Kirkor et Clément Corrao, l'enjeu était de créer un endroit où l'on puisse trouver un large éventail de plantes sans avoir à sortir du centre-ville. Le tout en encourageant les citadins à jardiner.
Plus qu'un bel étalage de plantes, on retrouve à la Centrale de l'outillage, des accessoires, des arrosoirs, du terreau, des graines reproductibles, des fleurs séchées et même des livres autour du sujet. Sans oublier les très jolis pots signés par des artisans grenoblois.
Relais d'initiatives locales
Le soutien aux productions locales est l'un des engagements forts de la Centrale. Les deux passionnés souhaitent également favoriser le relais des bonnes initiatives, orienter leurs clients vers des professionnels qui ouvrent la possibilité à d'autres choix de consommation.
Ainsi, chaque semaine, un créateur local prend possession des lieux pour proposer des ateliers. Le dernier, organisé le 19 avril, consistait à apprendre à réaliser un macramé avec la créatrice grenobloise Anaïs J Créations.
Informations complémentaires
Adresse
6, place Docteur Léon-Martin 38000 Grenoble