Fondée mi-2020, Verkor va poursuivre et amplifier à Grenoble la conception des cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques. Celles-ci seront ensuite fabriquées dans la Giga Factory basée à Dunkerque. Ces batteries nouvelle génération fourniront de l'énergie aux voitures électriques Alpine Renault, par exemple.
«Ce site aura la capacité d'organiser cette nouvelle filière en France et de créer un campus national de la batterie qui permettra de former 1 600 personnes par an», explique Sylvain Paineau, CSO (Chief Strategy Officer), lors d'une visite du site en travaux. «Il y a une transition assez forte vers une mobilité électrique et nous avons besoin de nous détacher de cette filière carbonée qui n'existait qu'en Asie jusqu'en 2017. En Europe, il y a un besoin considérable mais pas suffisamment de production.»
Grenoble n'a pas été choisie au hasard puisque l'entreprise souhaitait s'ancrer dans cet écosystème local propulsé par la présence du CEA et de nombreuses startups dans ce domaine.
«On a aussi choisi ce site dans une logique de proximité industrielle avec le cœur de ville. Il y a une efficacité collective à mettre en marche !»