Ce centre social est né en 1971 à l'initiative de l'Union de quartier Exposition-Bajatière. L'association a évolué au fil des années avec la création des espaces qui la composent aujourd'hui.
Longtemps hébergée dans les murs d'une Maison des Habitant-es (MdH), sa dernière grande transformation date de 2019, lorsque celle-ci a dû fermer ses portes et que l'association des usager-es du centre social Bajatière est devenue La Baja.
«Notre ambition est de lui donner une couleur associative spéciale, une identité qui lui permette de se différencier des MdH voisines», explique Alexia Behar, directrice de l'association.
La Baja compte une vingtaine de professionnel-les, environ 25 bénévoles membres du Conseil d'administration et beaucoup de parents qui donnent des coups de main occasionnels.
«On n'a pas encore complètement rempli cet objectif à cause du Covid mais on a quand même pu développer des choses, comme les mercredis du numérique. Notre accueil est aussi très familial car on est une petite structure.»