© Thierry Chenu

Refuges LPO : en milieu urbain, place aux oiseaux !

L'urbanisation réduit les espaces où les oiseaux ont la possibilité de nicher. Sur des terrains publics ou privés, des personnes, des entreprises et des collectivités agissent pour permettre aux oiseaux de trouver leur place en ville.

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 3 mai 2023

Article

C'est le cas du parc Marliave, dans le quartier Saint-Bruno, devenu récemment Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) grâce à un groupe d'habitant-es volontaires, la LPO et la Ville de Grenoble. Les nichoirs installés seront suivis par les bénévoles pour participer au comptage des oiseaux grenoblois.

Le parc Flaubert devient lui aussi Refuge LPO

Cette première inauguration a donné envie à quelques habitant-es du parc Flaubert de suivre le même chemin. En mai, le parc Flaubert, qui compte une dizaine de nichoirs, sera labellisé Refuge LPO. «C'est un parc intéressant qui profite d'un effet de continuité», explique Fabien Hublé, chef de projet Trame Verte et Bleue à la LPO.

«On y retrouve la petite faune des parcs et jardins, comme l'écureuil, le lézard ou encore le martinet. On y trouve plusieurs espèces d'insectes et des libellules grâce à la mare. Cette année, on y a trouvé un Orchis géant, une fleur rare chez nous.» La multiplication des refuges émane de bénévoles qui souhaitent porter cette démarche.

«Ce sont eux qui font vivre le refuge. Ils assurent son suivi, la saisie des observations naturalistes et l'entretien. Ils peuvent aussi organiser des animations, avec les écoles par exemple.»

Informations complémentaires

à lire en complément