Lorsqu'il a découvert le vélo il y a trente ans, Alain Montillier s'est immédiatement passionné pour la pratique. À l'époque, il s'est engagé pour promouvoir l'usage du vélo et son image, qui était très dégradée.
En 1994, avec l'aide d'un groupe d'ami-es sensibles aux enjeux écologiques, il met en place une campagne d'affichage sur ce thème avec des slogans et des photos percutantes. Peu après, l'idée d'Un P'tit Vélo dans la Tête fait son chemin dans l'esprit de l'équipe.
Autour de nous, de nombreuses personnes avaient des problèmes techniques avec leur vélo. Nous avons eu envie de soutenir la pratique par l'ouverture de lieux censés répondre à ces écueils.
L'association voit ainsi le jour en 1994 et, en 1999, elle s'accorde avec la Ville pour ouvrir un VéloParc Gare. Soit l'ancêtre de l'agence mobile Métrovélo (Mvélo +).
Vous avez dit «vélonomie» ?
Transmission de connaissances, entraide, écologie, relations sociales : l'association est basée sur de nombreuses valeurs, incarnées lors des ateliers qu'elle propose. L'objectif est de propager la «vélonomie». Ce qui correspond à l'idée de «se déplacer par soi-même sur un véhicule dont on maîtrise l'entretien et la réparation.»
Informations complémentaires
Un P'tit Vélo dans la Tête
5 bis, rue de Londres 38000 Grenoble