Des jeunes jouent au beach volley.
© Auriane Poillet

Une équipe mobile à la rencontre des jeunes du secteur 1

L'Association du Centre Social Chorier-Berriat (ACSCB) et la MJC Parmentier s'associent pour créer une équipe mobile jeunesse sur le secteur 1, qui s'étend de la clinique mutualiste à la Presqu'île.

Enfance et Jeunesse

Par Auriane Poillet, publié le 3 mai 2023

Article

Après une phase de diagnostic et de discussion avec les partenaires, Ema Signoret et Guillaume Nagone, animatrice et animateur jeunesse, prévoient des actions en «aller-vers», là où se trouvent les jeunes.

«Il n'y a pas vraiment de relais pour les jeunes à partir du collège. L'idée est de trouver des repères communs avec le collège Fantin-Latour pour que personne ne se sente lésé-e, explique Guillaume Nagone. On n'est pas certain qu'un lieu d'accueil réponde à la problématique de la taille du secteur, le plus grand de la ville. Et ça ne marche pas pour tout le monde. À chaque fois, cela ne concerne qu'une partie des jeunes.»

Mieux connaître les jeunes

Connaître les jeunes D'où la solution envisagée d'une équipe mobile qui se déplacera à bord d'un vélo triporteur pour être en capacité de se rendre sur différents lieux identifiés, y compris devant le collège.

Nous allons partir à la rencontre des jeunes pour mieux les connaître et savoir quoi leur proposer. On peut simplement arriver avec des cages de foot, de l'équipement sportif, des jeux de société ou leur parler des actions que l'on met en place pour les jeunes, comme aller voir un match du GF38 ou un concert à la Belle Électrique.

L'objectif est d'offrir la possibilité à chacun-e d'être partie prenante dans la vie du quartier. Même si le projet est encore en construction, les aller-vers ont déjà commencé depuis les vacances de Pâques.