Il y avait une forte demande des habitant-es du quartier de pouvoir pratiquer un sport de contact, explique le président de l'association, Mounir Lala. Hormis l'enseignement, notre objectif est aussi de promouvoir la santé par le sport et l'insertion sociale.
Les entraîneurs bénévoles réalisent un entretien individuel avec chaque adhérent-e pour évoquer les raisons de leur venue, leurs souhaits et leurs objectifs (pratique loisir ou compétition) ou encore leurs éventuelles difficultés.
«S'il y a des difficultés, on adapte les entraînements. On pourrait accueillir également des personnes en situation de handicap. On donne aussi des conseils en nutrition, en sommeil, en scolarité... On s'intéresse aux personnes. On les suit, on les stimule avec bienveillance. Ici, on est tous égaux.»
Projets en cours
Actuellement, la séance d'entraînement est ouverte aux personnes de plus de 16 ans. Le club espère pouvoir ouvrir d'autres créneaux et enseigner la pratique dès l'âge de cinq ans. D'autres projets sont en réflexion : l'ouverture d'une section féminine, des interventions en périscolaire et en centre d'éducation renforcée ou encore un voyage en Thaïlande.
Une journée conviviale et de découverte sera également organisée à la fin du mois d'août dans le parc Jean-Verlhac.