Organisé par le centre d'art Spacejunk, cet événement est le plus grand festival de street art d'Europe. «Cette neuvième édition s'inscrit dans la continuité avec une formule qui reste la même... mais réserve quelques surprises», précise Jérôme Catz, directeur du festival.
Au cœur de la manifestation, on retrouve de nouvelles réalisations grand format sur l'espace public par une trentaine d'invité-es qui feront en direct la démonstration de leur savoir-faire. Leurs œuvres viendront s'ajouter aux 385 déjà créées lors des précédentes éditions.
Elles seront signées par «des artistes de tous horizons afin d'élargir encore les styles et les techniques. Pour la première fois on accueille Deih, dont le travail rappelle la BD, ainsi que Manolo Mesa, Elisa Capdevila et Diego Vallejo Garcia : un trio illustrant la nouvelle scène impressionniste espagnole.»
Ink4rt sera de retour pour une œuvre abstraite convoquant couleur et calligraphie, et l'on retrouvera aussi le Grenoblois Groek et son univers graphique foisonnant pour une fresque au CHU.
Expos, musique et virtuel
Grande nouveauté : «la réalité augmentée fait son apparition dans le festival avec l'application Faune.» Conçu par Adrien M & Claire B et le collectif Brest Brest Brest, ce parcours dans le quartier Championnet est composé de dix affiches originales qui se déploient à travers l'écran d'un Smartphone ou d'une tablette. On découvrira aussi une boîte à musique géante imaginée par The Atomik Nation, une installation à la fois visuelle, sonore et interactive !
Plusieurs expos sont à l'affiche. AMP à l'Ancien Musée de peinture qui présente les travaux personnels des invité-es de cette année, ou Spacejunk 20 years : une rétrospective des artistes exposés au centre d'art depuis sa création et illustrant les principaux courants du street art. Des expos solos (Fouapa, Asaz One...) se tiennent aussi dans des bars ou boutiques de Grenoble.
Et toujours au programme : des visites guidées chaque jour, des street art run le samedi, des concerts en ouverture et clôture du festival, des conférences, des ateliers d'initiation au graffiti et autres activités ludiques et créatives...
Informations complémentaires
A Grenoble, Saint-Martin d’Hères, Pont-de-Claix, Meylan, Champ-sur-Drac, Seyssinet-Parisset, Saint-Martin le Vinoux et Vizille.
Durée
Du 26 mai au 2 juillet
Tarif
Gratuit