Situé au cœur du centre-ville historique, dans l'appartement Gagnon (grand-père de Stendhal), le musée est conçu pour faire revivre au grand public l'atmosphère des lieux tels que les a connus dans son enfance le futur écrivain. En effet, cette reconstitution fidèle s'appuie sur les croquis et les descriptions de Stendhal dans son ouvrage autobiographique : Vie de Henry Brulard.
Les différents espaces (grand salon, cabinet d'histoire naturelle, cabinet d'études) abritent des objets et ouvrages issus des collections de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine (BEP), du mobilier Hache d'époque, de nombreux tableaux, des spécimens en provenance du Muséum d'Histoire naturelle...
Dans la chambre du docteur Gagnon, dédiée aux expos temporaires, on peut actuellement découvrir Stendhal, un républicain rouge et noir, qui retrace son parcours en interrogeant plus spécifiquement son rapport à la politique.
Le musée dispose aussi d'une agréable terrasse ombragée donnant sur le Jardin de Ville, agrémentée d'une treille, de tables et de chaises pour se poser à la fraîche, et de jardinières rappelant l'intérêt du jeune Stendhal pour la botanique. Une médiatrice est présente pour répondre aux questions et permettre à chacun-e d'apprécier toute la richesse des lieux.
Informations complémentaires
Musée Stendhal
20, Grand-Rue 38000 Grenoble
Durée
Mercredi, vendredi et samedi et 1er dimanche du mois de 14h à 18h. Fermé les jours fériés