Belledonne : au détour des lacs Robert
À 2 000 mètres d'altitude, ce site lacustre dans un décor sauvage est la balade idéale pour se rafraîchir et s'en mettre plein la vue, à cinquante minutes seulement de Grenoble. Au sud du massif de Belledonne, cette randonnée, qui propose une boucle par les brèches Robert nord et sud, dure environ trois heures et permet de gravir 550 mètres de dénivelé. Cette balade de difficulté moyenne peut convenir à la plupart des personnes, même si une petite partie de la redescente dans les rochers nécessite davantage d'attention. Lacs, cirque, aiguilles, contreforts : un décor majestueux attend celles et ceux qui se laisseraient tenter par cette boucle à la rencontre des lacs Robert !
> Durée : 3h A/R - Dénivelé : 550 m - Difficulté : 2 - Transport en commun : car Région T87 - arrêt Chamrousse 1 650
Tou-tes en bus
L'association Alpes Là propose chaque dimanche jusqu'au 2 juillet un bus à destination d'un massif autour de Grenoble, en partenariat avec la Ville. Tarif A/R : 6 € jusqu'au jeudi soir (majoration de 2 € ensuite). Départ 8h depuis le parking Maison de la Culture MC2 Grenoble. Retour vers 18h à Grenoble.
Chartreuse : l'Écoutoux : au bout des forêts, le panorama
Séparant Quaix-en-Chartreuse et Le Sappey-en-Chartreuse, l'Écoutoux est recouvert d'une jolie forêt de hêtres et de sapins. Depuis son sommet rocheux, la vue est saisissante ! À trente minutes de Grenoble, cette randonnée accessible en famille alterne sentiers forestiers et vues dégagées. Après s'être élevé de 410 mètres, protégé-e des rayons du soleil par la canopée, on est bluffé-e par le panorama : par-dessus les falaises, la vue s'étend du Mont-Aiguille au Mont-Blanc !
> Durée : 3h A/R - Dénivelé : 410 m - Difficulté : 1 - Transport en commun : Tag ligne n° 62 - arrêt Le Sappey-en-Chartreuse
Randonnée : programmer, s'équiper, respecter
Avant de se rendre en montagne, il faudra veiller à bien préparer sa randonnée. Que vous soyez débutant-e ou confirmé-e, il faut notamment penser à bien s'alimenter, s'hydrater et prévoir un équipement adapté (vêtements chauds et imperméables). À savoir : les randonneurs et les randonneuses pratiquent la montagne à leurs risques et périls. Il est donc important de bien suivre les sentiers balisés pour minimiser les dangers. Pensez également à informer un-e proche de votre itinéraire. N'oubliez pas qu'à chaque fois que vous partez en randonnée, vous entrez dans un espace naturel. Pour respecter l'environnement, rapportez vos déchets, restez discrets pour ne pas déranger la faune sauvage et ne pratiquez pas la cueillette : la flore d'altitude est fragile !
Vercors : Le Moucherotte, sentinelle de l'agglo
Au départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte, cette randonnée de quatre heures s'élève au-dessus des Trois-Pucelles. 45 minutes suffiront pour quitter Grenoble en vue d'un bon bol d'oxygène. Après avoir laissé de côté l'ancien tremplin à ski des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, il faut se hisser sur pas moins de 730 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet du Moucherotte par ses crêtes. Là-haut, la vue s'étend, par temps dégagé, du Mont-Blanc au Massif Central, avec l'agglomération grenobloise à ses pieds. Le chemin du retour emprunte le même sentier qu'à l'aller. De nombreux chemins se croisent et se recroisent toutefois, pour varier les plaisirs !
> Durée : 4h A/R - Dénivelé : 730 m - Difficulté : 1 - Transport en commun : car Région T65