© Jean-Sébastien Faure

La brumisation, fraîcheur à moindres frais

Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, une nouvelle solution fraîcheur, économique en eau, se développe à Grenoble : la brumisation permet de pulvériser des microgouttelettes, qui, lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, provoquent une sensation de fraîcheur, très utile lors des fortes chaleurs. Les Grenoblois-es pourront la retrouver sous une forme fixe et sous une forme mobile, plus ludique !

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 22 juin 2023

Article

Le Jardin de Ville, l'esplanade Alain-Le-Ray et la place Christophe-Turc au Village Olympique seront cette année encore dotés d'une installation temporaire de brumisation. Tendus à trois mètres de hauteur, ces tuyaux percés diffusent des microgouttelettes bénéfiques aux usager-es de ces espaces publics qui profitent d'un peu de répit face à la chaleur, comme c'était déjà le cas durant les étés 2021 et 2022.

Se rafraîchir durant les grands événements

L'été dernier, vous avez peut-être croisé des fleurs géantes ou des arceaux qui permettent d'activer soi-même une brumisation en cas de besoin ? On les retrouvait sur des événements de proximité, à l'image de la Caravane du sport qui s'installe dans les quartiers de Grenoble.

Nouveauté cette année : on pourra aussi voir ces jeux d'eau mobiles qui se branchent sur le réseau d'eau pendant les grands événements de l'été, lors du Cabaret Frappé, du 14 juillet ou durant les animations qui se tiennent pendant la période de piétonnisation des quais.

En permettant aux habitant-es d'aller directement au contact de l'eau cet été, la fraîcheur se trouve à portée de main !

Informations complémentaires

à lire en complément