En 2022, une première consultation s'est révélée infructueuse, plusieurs facteurs ayant concouru au dépassement de l'estimation initiale (8,6 millions d'euros), parmi lesquels l'absence de concurrence sur certains lots compte tenu de la complexité du chantier et du caractère atypique du monument, l'envolée des coûts de la construction et les risques inhérents à la conduite d'un chantier de grande hauteur avec un enjeu patrimonial fort.
Ainsi, le marché a été déclaré sans suite par la Ville de Grenoble et la consultation sera relancée avec une vision actualisée des contraintes afin de démarrer le chantier en 2023.
Et après ?
Une fois restaurée et ouverte au public, la tour sera dotée d'une table de lecture du paysage, installée sur la terrasse à 60 mètres de hauteur pour aider à se repérer. L'ascension de la tour pourra être faite par les escaliers ou par les ascenseurs panoramiques d'époque (1925) restaurés.
Calendrier prévisionnel
- Septembre 2023 : début du chantier de restauration
- Septembre 2025 : fin du chantier
- Fin 2025 : ouverture au public
Au sein du parc Paul-Mistral, un parcours composé de sept haltes proposera un dispositif de médiation révélant l'histoire singulière de la ville, son rapport à l'innovation et sa réponse aux défis contemporains, à travers le prisme de la Tour Perret de Grenoble.
Rendez-vous en 2025 pour profiter pleinement du site.
Informations complémentaires
à lire en complément
Urbanisme