Promouvoir la santé des femmes, mettre littéralement sur la place le sujet des règles, lutter contre la précarité menstruelle et pour l'environnement... Les objectifs de Superflux sont multiples... et nécessaires.
Huit distributeurs sont désormais installés en libre-service, chacun géré par un équipement municipal. Le principe est le suivant : toute personne menstruée peut se servir en protections périodiques jetables. Les premiers stocks ont été financés par le Budget Participatif par l'intermédiaire de la société Les Petites choses, fabriquant des protections biologiques et sans produits chimiques.
L'envie des porteuses de projet est que les distributeurs soient maintenant alimentés par les dons des Grenoblois-es, avec des produits sains de préférence.
Programme non superflu
Ce projet citoyen rejoint la politique que mène la Ville sur le sujet de la précarité menstruelle, estimant que le tabou autour des menstruations impacte la précarité et la santé des femmes, avec notamment des manquements dans le recours aux diagnostics médicaux.
La municipalité a ainsi œuvré pour le financement des trois nouveaux modèles, avec une subvention de l'État. Inaugurés le 6 juin 2023, ils sont installés à la Maison des Habitant-es Capuche, à la Maison des Habitant-es Prémol ainsi qu'à la Chaufferie, pour assurer une meilleure couverture du territoire grenoblois.
Où trouver les distributeurs ?
- MJC Anatole-France - 2, rue Anatole-France
- Maison des Habitant-es Abbaye - 1, place de la Commune 1871
- Mission Locale - 16, boulevard Agutte-Sembat
- Maison des Habitant-es Chorier-Berriat - 10, rue Henri-Le-Châtelier
- La Belle Électrique - 12, esplanade Andry-Farcy
- Maison des Habitant-es Capuche - 58, rue de Stalingrad
- Maison des Habitant-es Prémol - 7, rue Henry-Duhamel
- La Chaufferie - 98, rue Léon-Jouhaux
à lire en complément
Participation