1 - Identifier l'exposition du balcon
Il faudra étudier l'orientation du balcon avant de choisir les plantes qui le fleuriront. Au nord, on mettra des plantes qui apprécient l'ombre. Au sud-ouest, elles devront résister à une forte exposition au soleil et à la chaleur. Le sud-est semble être l'orientation idéale à leur bon épanouissement. Pour favoriser la biodiversité, privilégiez des plantes locales adaptées à la sécheresse et des espèces diversifiées.
2 - Choisir ses bacs
Choisissez vos jardinières en fonction de la taille de votre balcon. Plus le bac est grand, plus les plantes seront autonomes en eau. Attention, ces bacs seront aussi plus lourds ! Pensez également à les isoler pour protéger les racines du gel et de la chaleur.
3- Choisir ses substrats
Le terreau ne retient pas l'eau qui emporte avec elle tous les minéraux utiles à la vie de la plante. Vous pouvez préparer facilement votre propre substrat. Remplissez votre bac d'un tiers de terre végétale ou de jardin, une moitié de compost ou de terreau, et un sixième de couche drainante. Celle-ci pourra être constituée de sable grossier, de graviers, de briques concassées... Il n'y a alors plus qu'à planter !
Règles de sécurité
- Vérifiez le bon état du balcon avant de vous lancer et évitez les grosses charges
- Ne suspendez pas les jardinières au-dessus du vide. Elles peuvent tomber et blesser des personnes qui se trouveraient en-dessous