Grenoble labellisée en faveur des droits des enfants

Depuis 2014, Grenoble fait partie du réseau des 400 villes françaises «Ville amie des enfants», un label décerné par l'Unicef pour «faire en sorte que chaque enfant profite de son enfance, et que chaque jeune profite de sa jeunesse».

Enfance et Jeunesse

Par La Rédaction, publié le 6 févr. 2023

Article

Être labellisée Ville amie des enfants, c'est s'engager concrètement et coordonner plusieurs politiques publiques en faveur des plus jeunes et notamment des plus fragiles d'entre eux. C'est s'attacher au bien-être et au cadre de vie.

Cela se traduit par la réalisation des Place(s) aux enfants, ces espaces préservés devant les écoles où la frénésie de la ville s'apaise : pas de voitures, mais des jeux et du végétal. Ou bien par la qualité des repas confectionnés dans les restaurants scolaires.

C'est lutter contre l'exclusion et pour l'équité : c'est ainsi que l'accès aux bibliothèques est gratuit à Grenoble ; que la pratique du sport, en particulier pour les filles, est soutenue ; que les tarifs de la restauration scolaire, du périscolaire, du théâtre, du Conservatoire et des crèches sont calculés selon les ressources des familles.

Les projets éducatifs de la Ville et du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) visent l'accès à l'école, au soutien scolaire, aux accueils de loisirs, à la culture, au sport et à la santé pour toutes et tous.

Autour de la journée internationale des droits de l'enfant en 2022, dimanche 20 novembre, plusieurs temps seront organisés à Grenoble, dont la participation au prix Unicef de littérature jeunesse dans des accueils périscolaires de la Ville, un défi de l'eau le 12 novembre à la piscine des Dauphins avec les clubs de natation et l'illumination symbolique du Palais des Sports en bleu le soir du 20 novembre.

Informations complémentaires

à lire en complément