Ce Bourguignon de naissance, ingénieur diplômé en Sciences atmosphériques et météorologie, a passé toute sa vie professionnelle à Météo-France. Il a dans un premier temps été ingénieur d'études en modélisation à Paris, puis fut prévisionniste des cyclones en Martinique.
Ensuite, il a travaillé dix ans comme adjoint du chef de centre de Dijon, avant de prendre la responsabilité du suivi climatique à Lyon.
En 2012, Serge Taboulot rejoint la capitale des Alpes pour prendre en charge deux ans plus tard le regroupement des centres météos des Alpes du Nord. Parallèlement, il intervient depuis de nombreuses années en tant que spécialiste dans les médias sur des sujets d'actualité relatifs à la météo, au climat et aux risques majeurs.
Orages, tempêtes, sécheresses, incendies de forêts ou tremblements de terre... La conscience des risques n'est pas très développée en France
, constate-t-il. D'où son implication pour sensibiliser les populations et les élu-es locaux-ales au sein de l'IRMa afin de faire adopter les bons comportements.