Une femme travaille sur son ordinateur, installée sur un canapé.
© Sylvain Frappat

Coworking : L’Intrépide House bouscule les conventions

Un lieu de travail et de rencontres, basé sur l’inclusion, la diversité et la bienveillance : tels sont les principes qui ont fait naître l’Intrépide House, un espace de coworking dans le quartier de l’Île-Verte.

Economie

Par Alice Colmart, publié le 2 nov. 2023

Article

You got the power !. Avec ses murs ornés d'illustrations aux messages audacieux, la décoration de l'Intrépide House donne le ton. Situé au bord de l'Isère, cet espace de coworking a été inauguré en janvier dernier, sur la base de valeurs fortes : sororité, inclusion, engagement, égalité de genre et entrepreneuriat.

Créer une communauté

Ici, il n'y a pas de places pour des remarques sexistes ou une énergie malveillante. Et cela s'applique aux femmes comme aux hommes, explique Justine Blanchin, la jeune entrepreneuse, à la tête du projet, également à l'initiative d'une agence de communication et d'une ligne de vêtements engagés. Nous souhaitions au départ créer un lieu pour les femmes en free-lance qui, souvent, souhaitaient échapper à l'isolement du travail à domicile. Aussi, nombreuses sont celles qui ne trouvent pas forcément leur place dans les coworkings traditionnels, des milieux généralement très masculins.

L'équipe ayant une vision du féminisme non excluante a finalement choisi de créer une maison ouverte à toutes et tous, à condition que les personnes qui rejoignent la communauté aient un bon état d'esprit et soient respectueuses.

Ambiance multidisciplinaire

Dans cette ancienne maison de ville entièrement rénovée, les espaces sont multidisciplinaires. Un studio photo est ainsi mis à disposition pour organiser des séances photos mais aussi un atelier, pour les artistes par exemple.

Des espaces de détente au sein desquels il est notamment possible de réaliser des cours de yoga ont également été aménagés. Par ailleurs, tout au long de l'année sont organisés des temps forts tels que des afterworks, des marchés de créatrices ou encore des séances de cinéma. «Ces événements sont aussi ouverts aux salarié-es, étudiant-es, retraité-es» qui souhaiteraient prendre part à cet écosystème spécifique.

Informations complémentaires

Adresse

3, rue des Poilus 38000 Grenoble

à lire en complément