Le début des travaux de réaménagement du quartier Metz-Strasbourg est estimé à 2025.
Le début des travaux de réaménagement du quartier Metz-Strasbourg est estimé à 2025.

© Alain Fischer

La place de Metz va retrouver de sa superbe

Quartier historique de Grenoble à l’ambiance de village, le secteur Metz-Strasbourg va faire l'objet d'un réaménagement d'envergure. L'ambition est de lui redonner de la valeur urbaine et de rendre son usage plus confortable, notamment à pied.

Urbanisme

Par Julie Fontana, publié le 2 nov. 2023

Article

Le périmètre du projet, porté par Grenoble-Alpes Métropole en lien avec la Ville de Grenoble, comprend la place de Metz et les rues qu'elle dessert. Plusieurs intentions se croisent pour ce programme, avec comme dénominateur commun l'amélioration du confort à l'échelle du piéton.

L'une d'elles est la valorisation du patrimoine existant du quartier : le parvis de l'église (en lien avec le Diocèse), la statue de Jeanne d'Arc à ses côtés, la colonne romaine au cœur de la place de Metz, le revêtement du sol (actuellement très dégradé), ainsi qu'un travail sur les vues depuis la place, notamment sur la tour Perret.

La végétalisation du secteur est également un incontournable, en particulier sur la place de Metz. Des arbres seront plantés ici, tandis que le stationnement y sera supprimé, exclusivement sur la place. Ces interventions servent un objectif : redonner à la place et ses alentours un statut de place piétonne pour accéder au centre-ville, au parc Paul-Mistral et aux autres quartiers.

Un meilleur confort pour les habitant-es et passant-es, mais aussi pour les évènements organisés ici chaque année : la célèbre Descente des alpages et les brocantes. Une attention est également portée pour conforter la dynamique commerciale sur le quartier, grâce à un travail sur les rez-de-chaussée et les enseignes.

Informations complémentaires