L'Atypik a ouvert ses portes il y a tout juste dix ans, 10, place Edmond-Arnaud. Avec sa terrasse aux tables et chaises colorées donnant sur la place et ses palmiers, ce café-restaurant a tout l'air d'un lieu de répit pour les personnes habitant ici ou de passage. C'est le cas aussi pour les personnes en situation de handicap psychique et leur famille. Y sont employé-es en stage toute l'année des jeunes présentant des troubles autistiques.
Ici, ce n'est pas à eux de s'adapter à l'environnement, mais à l'environnement de s'adapter à eux
, informe Stéphane Fantini, président des Amis de L'Atypik. Alors qu'il nous explique cela, un jeune sert le café avec enthousiasme, application et une pincée d'humour.
Lorsque ce dernier retourne en cuisine, Stéphane est ému : Quand on voit un jeune si bien ici, c'est magnifique, on a tout gagné. C'est un accompagnement intense de la part du restaurant, qui porte ses fruits.
Imaginer l'après
La vocation des Amis de l'Atypik est de proposer des solutions d'insertion, en accompagnant ensuite ces jeunes atteints de troubles autistiques vers le monde du travail. Et ce, en lien avec les familles, entreprises et structures spécialisées.
Pour cela, deux postes sont à créer : celui d'un-e coach en inclusion professionnelle et d'un-e facilitateur-trice de terrain. «Ce sont des personnes vulnérables qui doivent travailler dans un endroit ordinaire ou adapté, prenant en compte leur spécificité, et explorant leurs atouts. En côtoyant ce public, j'ai découvert un monde qui m'était inconnu, passionnant, avec toute sa complexité», précise Stéphane.