Des personnes discutent autour d'un café.
© Jean-Sébastien Faure

Les ailes du désir du Moulin aux Idées

Après 5 ans d'activité, le Moulin aux Idées – ou Espace Vie Sociale (EVS) – poursuit sa croissance. L'énergie que les habitant-es ont investie pour faire vivre ce lieu a porté ses fruits. Espace d'accueil, d'activités et d'animations, c'est aussi un endroit d'écoute, de solidarité et de vie.

Participation

Par Julie Fontana, publié le 2 nov. 2023

Article

Au creux du square Léon-Blum, l'EVS a été mis à la disposition des habitant-es par la Ville de Grenoble, avec également le soutien de la CAF de l'Isère. L'origine ? Une mobilisation des habitant-es au moment de la fermeture du centre social Les Alpins, en 2015. L'EVS a été baptisé Moulin aux Idées par l'équipe fondatrice des bénévoles.

Le programme est riche d'activités hebdomadaires : couture, dessin, crochet, danse, groupe de parole... Elles sont proposées gratuitement par des bénévoles du lieu, validées par un comité décisionnel «habitant-es». Car si Nébia Mekki est coordinatrice employée par la Ville, chacun-e peut prendre part au fonctionnement.

Ouvrir la porte

J'étais très timide, je ne connaissais pas le lieu et n'osais entrer. Puis j'ai été intéressée par un cours d'aquarelle... J'ai été accueillie comme si on me connaissait depuis toujours, raconte Laurette, bénévole multi-fonctions.

Aujourd'hui, elle s'investit à la fois dans la ludothèque, le vestiaire solidaire et en soutien aux projets proposés. Beaucoup de personnes se sont battues pour l'ouverture de ce lieu. Il y a une bienveillance avec tout le monde et un point d'honneur sur l'accueil. Certaines personnes qui viennent ont des parcours de vie compliqués, et trouvent ici un apaisement et même l'envie de s'en sortir, poursuit-elle.

Le mercredi matin, un temps de café invite chacun-e à partager discussions, cafés et pâtisseries.

Informations complémentaires

Moulin aux Idées - EVS

5, avenue Léon-Blum 38100 Grenoble