Après 10 ans à la tête de notre ville, l'isolement de notre maire n'est un secret pour personne et il fait le vide autour de lui. Il y a eu l'épisode de l'exclusion de 7 de ses élus dont 3 adjoints. Le maire n'a pas hésité à les évincer après leur prise de parole pour exprimer leur désaccord sur la hausse de la taxe foncière alors qu'ils ont finalement voté pour. C'est donc 9 élus de moins pour la majorité en 3 ans qui ne compte plus que 37 élus sur les 59 du conseil municipal ! À ce rythme-là les élus d'opposition deviendront majoritaires à la fin du mandat !
Un autre épisode de ce triste feuilleton est intervenu lors du dernier conseil métropolitain : la délibération sur la cession des actions de la ville de Grenoble Habitat à la CDC Habitat a été rejetée à une écrasante majorité. L'ambiance était électrique. Comme en juillet, le conseil métropolitain a dû s'interrompre faute de quorum avec le départ du groupe UMA, composé majoritairement d'élus grenoblois. Les dissensions au sein de la majorité métropolitaine sont de plus en plus exacerbées et le dialogue semble rompu entre le maire de Grenoble et le président de la métropole.
Notre maire semble de moins en moins intéressé par ce qui se passe dans sa ville au point de préférer les voyages lointains aux séances du conseil municipal ! Ce sont les oppositions qui lui ont demandé de décaler le conseil de novembre prévu initialement au même moment que son déplacement au Brésil avec une adjointe !
Autre idée du maire pour s'éloigner de la mairie : des stages pour « mieux comprendre les besoins des gens ». Il fera plusieurs stages d'un mois, à temps complet, loin de Grenoble pour « éviter les liens hiérarchiques entre le maire-stagiaire et les agents qui l'accueilleront » et pendant son absence « il déléguera les affaires courantes à ses équipes ». Non, vous ne rêvez pas !
Éric Piolle ne se représentera pas en 2026, il l'a annoncé. Préparons la suite ensemble, il va y avoir du travail pour rééquilibrer les comptes de la ville et s'occuper de notre quotidien pour de vrai.
Pour nous écrire ou nous rencontrer : contact@nouveauregard-grenoble.fr
Émilie CHALAS et Delphine Bense