Redécouvrir l’ambition pour notre Cœur de Ville

Tribunes Politiques

Par Groupe « L’avenir ensemble en confiance », publié le 3 nov. 2023

Article

Alors que les Grenoblois restent assommés par la hausse de la taxe foncière et se demandent si cela permettra de retrouver un jour la ville agréable, propre et sûre qu'ils connaissaient avant, la question de l'avenir du bâtiment de l'office du tourisme refait surface.

S'il est clair que l'esthétique de cet ensemble est datée, celui-ci est avant tout victime de l'absence totale d'attention pour ses extérieurs : saleté et dégradations des sols et des façades, tags, signalétiques anarchiques, mobilier urbain déplorable. Ce délaissement est en fait le même que dans toute la ville.

Agir résolument sur ces dégradations concernant ce qui devrait être la vitrine de notre ville doit être le préalable à toute réflexion. Il serait ensuite possible de repenser l'habillage du bâtiment que ce soit par la végétalisation ou même une nouvelle enveloppe comme cela est fait pour le Conseil Départemental.

Il serait dans tous les cas aberrant de démolir un bâtiment parce que dégradé en supprimant du même coup les services auxquels il donne accès : Office du Tourisme, bibliothèque, amphithéâtre, la Poste, commerces...

Est-il aussi utile de rappeler que cet ensemble a récemment fait l'objet de travaux coûteux de rénovation intérieure, par la ville pour la bibliothèque et la Maison de la montagne, par la Métro pour l'Office du tourisme et par la poste pour son agence.

Au moment où les capacités financières de la Ville se révèlent de plus en plus limitées, il serait tout de même plus judicieux d'employer l'argent public à construire et entretenir plutôt qu'à détruire ce qui existe. Notre centre-ville mérite une véritable ambition, une réflexion d'ensemble travaillée sereinement avec tous les acteurs.

Notre groupe est convaincu que Grenoble a les atouts pour redevenir la ville de la modernité et du bon vivre, la ville référence, la ville innovante, la ville ouverte au monde et accueillante pour tous. À nous de les mettre en œuvre !

Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr / 07 86 38 52 32

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX