Cour végétalisée, école Clemenceau
L'école Clemenceau possède une cour végétalisée.

© Alain Fischer

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche de transformation des cours d’école et d’accueils de loisirs. Des cours plus végétales, plus naturelles, avec des aménagements enrichis pour aider les enfants à grandir.

Enfance et Jeunesse

Par La Rédaction, publié le 6 nov. 2023

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Elles ont été repensées avec les usagers : les cours d'écoles, ces espaces éducatifs et ludiques vont offrir des coins calmes, des coins actifs et des espaces d'exploration, où chacun et chacune pourra trouver sa place.

Au cœur du projet, il y a l'égalité, le bien-être et le développement des enfants ainsi que l'adaptation au changement climatique. Car en une génération, les enfants ont profondément changé de mode de vie : beaucoup plus sédentaires, ils vivent aussi plus à l'intérieur, et ceci a un impact sur leur santé et leur développement. Les cours, qu'ils fréquentent parfois jusqu'à trois heures par jour, sont le premier espace extérieur du quotidien, et un véritable lieu de socialisation.

Créer du relief, des modelés de terrain, aménager des coins calmes... Autant d'actions qui permettent d'enrichir les usages des cours – calmes, dynamiques, ludiques - afin de favoriser l'égalité, le jeu libre, le mouvement, l'exploration, la coopération. Ces espaces, plus naturels et plus variés offrent de nouvelles opportunités pédagogiques, particulièrement précieuses pour animer les temps scolaires et périscolaires. Ils contribuent à la construction de savoirs par le « faire », par l'expérience et l'observation.

Planter des arbres supplémentaires, jouer sur les strates de végétation, proposer des sols perméables ainsi que des sols clairs (plutôt sablé, copeaux, pavés à joints fertiles, enrobés clairs...) mais aussi faciliter l'accès à un point d'eau, installer des dispositifs de rafraîchissement... Autant d'aménagements qui contribuent à tempérer les cours, les rendre agréables en toutes saisons, améliorer la gestion des eaux de pluie et enrichir la biodiversité.

Toute une palette d'interventions

En amont, la Ville a établi un état des lieux complet pour évaluer l'état général des cours et leur niveau de végétalisation, afin de définir les priorités d'intervention.
La stratégie retenue articule plusieurs niveaux d'intervention :

  • Le réaménagement complet : lorsque la cour est globalement en très mauvais état et peu végétalisée, l'aménagement de la totalité de l'espace est repensé. Chaque année deux à trois cours bénéficieront d'un réaménagement complet.
  • Le réaménagement partiel : il est envisagé lorsqu'une partie de la cour est endommagée ou lorsqu'elle est très peu ombragée. Là aussi, deux à trois cours feront l'objet de travaux de ce type chaque année.
  • L'installation de mobiliers et kits pédagogiques : lorsque la cour est récente ou plutôt en bon état, des mobiliers et kits pédagogiques pourront être proposés aux équipes pédagogiques qui souhaitent faire évoluer les usages de la cour. Ils améliorent le confort d'usage et participent à la diversification des activités. Ce sont par exemple des assises, des tables, boîtes à jouer, kits cabanes ou « cuisines à patouille », ces endroits où les enfants adorent jouer avec les matières, les peser, transvaser...
  • Les chantiers ouverts au public (COP) sont également un moyen de transformer une partie de la cour, en associant des parents et des enfants à l'amélioration de leur environnement quotidien. Ainsi au mois de mai, les enfants de l'école élémentaire Ampère se sont relayés au côté de parents et menuisiers et menuisières pour réaliser deux cabanes bientôt végétalisées et des racks pour ranger leurs vélos. Quatre chantiers de ce type peuvent être organisés chaque année dans les écoles de Grenoble.
Des projets co-construits

Ces projets sont réfléchis et co-construits avec les enfants et les adultes (enseignants, périscolaire...) lors de séances de concertation. Des ateliers de sensibilisation conduisent enfants et adultes à formuler leur scénario d'aménagement, à partir duquel le maître d'œuvre élabore une esquisse. Les retours des usagers sur cette proposition permettent encore d'affiner le projet avant la phase de travaux.

L'exemple de la cour de l'école Christophe Turc : un espace enrichi et apaisé

Cette cour a été réaménagée pendant l'été 2022. Les arbres plantés à l'automne ont pris de l'ampleur ce printemps. Le directeur de l'école se dit très satisfait de ce projet : « avant, les enfants couraient en tous sens, il y avait beaucoup de collisions. Aujourd'hui la cour, grâce à la variété des espaces et aménagements installés, offre une diversité d'espaces et d'activités. Ces aménagements contribuent à apaiser l'ambiance des récréations. »

Un coin de regroupement pour goûter ensemble ou faire classe dehors a été installé. Les enfants peuvent jardiner, jouer dans une cabane, mais aussi se poser à l'ombre des arbres.

Un budget de 2,4 millions d'euros d'ici la fin du mandat

Chaque année la ville consacrera 800 000€ TTC à ce projet. L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse contribue à ce financement notamment sur l'infiltration des eaux pluviales sur site, la déminéralisation et la végétalisation.