Trophée de la participation et de la concertation 2023

La Ville de Grenoble a reçu 3 étoiles aux trophées de la participation et de la concertation 2023 organisés par Décider Ensemble, pour son dispositif d’interpellation citoyenne.

Participation

Par La rédaction, publié le 9 nov. 2023

Article

La ville de Grenoble a lancé en juin 2021 trois dispositifs de prise en compte des interpellations citoyennes : la médiation d'initiative citoyenne (50 soutiens), l'atelier d'initiative citoyenne (1000 soutiens), la votation d'initiative citoyenne (8000 soutiens).

La médiation d'initiative citoyenne (50 soutiens) propose un espace de dialogue entre porte-paroles d'une interpellation, élues et technicien-nes referent-es. Suite à cette rencontre, (pendant 2 mois) la ville va étudier les pistes de solution possibles et approfondir le problème avant de faire un retour lors d'une seconde rencontre auprès des porteurs de pétitions pour stabiliser les points d'accord / de désaccord ainsi que les engagements de la Ville. Enfin, un compte-rendu validé par l'ensemble des parties est publié en ligne et envoyé à l'ensemble des soutiens de la démarche. En cas de désaccord persistant, les porte-paroles peuvent poursuivre leur mobilisation et déclencher un atelier et/ou une votation d'initiatives citoyennes.

Rencontre un franc succès : 27 interpellations ayant déclenché une médiation en moins de deux ans, soit environ 80 porte paroles et plus de 7000 personnes ayant soutenu au moins une interpellation citoyenne Entre juin 2021 et juin 2023, 18 médiations ont été réalisées et sont maintenant terminées, et 10 sont actuellement en cours.

OBJECTIFS :

  • Mobiliser les grenoblois-es, et notamment les grenoblois-es moins présents dans les arènes classiques de participation politique (critère : nombre de médiations / soutiens par an / profil de l'initiateur )
  • Garantir l'égalité d'accès et de traitement des interpellations collectives adressées a la ville de Grenoble (critère : règles claires et transparentes, respect de ces règles)
  • Accompagner des citoyens dans leur démarche d'interpellation, dans une optique de développement du pouvoir d'agir individuel et collectif (critère : nombres de porte paroles accompagnes / effets sur les porte paroles )
  • Proposer un dialogue constructif y compris pour des sujets conflictuels, construire de la confiance entre participant-es élus, technicien-nes, porte-paroles d'une interpellation (critères : ressentis des participant-es)
  • Garantir une forme de redevabilite et de transparence de la part de l'institution, sur tout sujet de sa compétence dont elle est saisie (critère : ressenti des participants, évaluation via les comptes-rendus publics)
  • Ajuster l'action publique en prenant en compte concrètement les problématiques soulevées par les interpellations (critère : effet des mediations sur l'action publique)

Le mot du Jury

Grenoble a réussi à mettre en place un vrai processus de démocratie participative ascendante, là où de nombreuses communes buttent encore. Cette démarche est un véritable exemple pour l'ensemble du territoire