Le café-librairie Luna s'inscrit comme un nouveau chapitre de vie pour Hélène Sousbie-Devanciard et Marine Pradelle. Architecte et urbaniste de formation, ces deux nouvelles libraires rêvaient de porter un projet qui avait du sens
, comme l'explique Hélène. Très engagées dans le mouvement féministe, elles ont eu l'idée de cet espace mêlant littérature, partage et rencontre.
Une librairie à la page
Leur objectif ? Rendre plus visibles les autrices dans la littérature, beaucoup moins distribuées et écoutées, et ce depuis toujours
. Par ailleurs, au-delà de la thématique du féminin, café Luna met en lumière une sélection autour des diversités de chacun-e : les questions d'exclusion, de handicap ou encore de genre.
Au total, pas moins de 4 000 références sont disposées sur les étagères des bibliothèques. Le tout dans les formats et sur des thèmes les plus variés.
Un livre et une tasse de café
Afin que les lectrices et les lecteurs puissent dévorer leurs achats sur place, accompagnés de quelques douceurs (en grande partie locales), un coffee-shop de cinquante places est mis à leur disposition. Notons enfin que le lieu propose, depuis son ouverture, des rencontres avec des autrices et auteurs ou encore organise des ateliers d'écriture.
Informations complémentaires
Café-librairie Luna
33, avenue Alsace-Lorraine
Durée
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30.