Image décorative.
© Alain Fischer

La Beyle vie au Musée Stendhal

Le musée Stendhal fait revivre l’atmosphère où le plus célèbre des écrivains grenoblois a grandi. À la fois intimiste et chargé d’histoire,
il est ouvert gratuitement tout l’été.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 20 juin 2024

Article

Installé dans l’appartement Gagnon (grand-père de Stendhal) au cœur du centre-ville, le musée restitue fidèlement les lieux tels qu’Henri Beyle alias Stendhal les a connus.

En effet, la scénographie s’appuie sur des descriptions issues de son autobiographie Vie de Henry Brulard ainsi que sur de nombreuses archives. Le parcours s’ouvre sur le grand salon, une pièce de réception qui retrouve son faste d’antan !

Décoré de lustres d’époque et de meubles confectionnés par l’ébéniste Hache, il expose toute une galerie de portraits qui font écho à la jeunesse de l’écrivain. On découvre aussi le cabinet d’étude qui abrite une bibliothèque reconstituée avec précision, ou encore l’intrigant cabinet d’histoire naturelle qui présente des spécimens issus des collections du Muséum de Grenoble : minéraux, coquillages, animaux naturalisés…

Difficile de quitter les lieux sans se laisser séduire par la «treille de Stendhal». Surplombant le Jardin de Ville, cette terrasse ombragée est agrémentée d’une pergola et de jardinières rappelant la passion du jeune Stendhal pour la botanique, ainsi que de tables et de chaises pour s’installer à la fraîche et apprécier en toute quiétude le charme des lieux.

Informations complémentaires

Musée Stendhal

20, Grand-Rue 38000 Grenoble

Durée

Mercredi, vendredi et samedi et 1er dimanche du mois, de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.