Demander une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques

Démarche à suivre pour faire réaliser, gratuitement, par un laboratoire agréé et spécialisé, une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques dans votre logement ou sur votre lieu de travail.

dernière mise à jour le 16 déc. 2024

Information sur les antennes relais

Pour obtenir des informations sur les antennes relais situées à proximité de votre logement ou lieu de travail (localisation, orientation des faisceaux d’ondes, hauteur...), le site Internet Cartoradio, édité par l’Agence Nationale des Radiofréquences, permet de consulter les emplacements des antennes relais, ainsi que les résultats des mesures d’exposition ("dispositif ANFR") déjà réalisées dans le périmètre concerné.

Consulter le site Internet Cartoradio

Démarche

Démarche pour la réalisation de mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques

  1. Remplir le formulaire Cerfa N°15003*02
    Les parties I, II et III sont à compléter, puis il est nécessaire de signer le formulaire au verso.
    Remarque : cocher le 3ème item de la partie III : "Précisions sur la demande : 3 - de connaître l’exposition détaillée pour chaque bande de fréquence pour l’ensemble des fréquences" pour disposer de l’analyse la plus détaillée possible sur les ondes mesurées.
  2. Envoyer le formulaire Cerfa complété et signé par voie électronique à ou par courrier à :
    Ville de Grenoble - Service Santé Environnementale - 11, boulevard Jean Pain 38000 Grenoble
  3. Traitement de la demande
    Le Service Santé Environnementale accusera réception de votre demande : votre formulaire sera validé puis transmis à l’Agence Nationale de Radiofréquences qui la traitera.
    Le laboratoire agréé en charge des mesures d’ondes électromagnétiques sur la Région Auvergne Rhône-Alpes prendra ensuite contact avec vous par téléphone pour convenir d’un rendez-vous pour la réalisation de la mesure.
  4. Résultats de la mesure d’exposition aux ondes
    Le technicien qui réalise la mesure d’ondes est compétent pour répondre aux questions que vous vous posez au sujet de la mesure, ou plus généralement des ondes, des antennes relais…
    Suite à la mesure réalisée, vous recevez un rapport détaillé indiquant les niveaux de champs électromagnétiques mesurés, leur origine, et le niveau d’exposition global du logement (ou lieu de travail).
    Ce rapport est également communiqué au Service Santé Environnementale de la Ville de Grenoble. Vous pouvez également prendre contact avec le service si vous souhaitez plus d’explications sur le rapport reçu.

Coût

Gratuit.