Parc de l'Ile-Verte

Parcs et jardins - Secteur2

Adresse

6 Rue du Commandant L'Herminier
38000 Grenoble
Secteur 2

Informations pratiques

Parc dédié à la verdure et privilégié par les écoles du quartier pour les activités sportives.

Situé sur un ancien lit de l'Isère, là où hier encore se dressaient les fortifications, ces terrains militaires achetés par La Ville de Grenoble entre 1949 et 1955 n'avaient pas beaucoup d'attraits car sur toute la surface des fossés et des talus, ils possédaient une végétation libre. Entièrement rénové en 1962-1963, c'est désormais une surface ouverte et bien éclairée le soir, de grands dégagements sont offerts aux jeux d'enfants.

Cheminement vert s'étirant sur 57 000 m² le long des trois tours jalonné d'aires de jeux d'enfants, de bancs, d'espaces engazonnés gracieusement ombragés par de multiples essences d'arbres. Le parc enraciné au pied des trois tours de l'Ile Verte est, avec l'extension du parc Paul Mistral, un des maillons de la coulée verte via le parc des sculptures.

Arbres
Alignement de platanes à feuilles d'érable classés remarquables.

Eléments remarquables
Les trois tours de l'Ile Verte (Mont-Blanc, Belledonne et Vercors sont classées patrimoine du 20ème siècle), érigées entre 1963 et 1967, étaient à l'époque de leur inauguration les plus hautes tours habitées d'Europe, construites de manière à protéger la plupart des grands arbres du parc. 55.000 heures d'études d'architectes, de dessinateurs et d'ingénieurs ont été nécessaires à leur conception. Avec 28 étages, elles culminent à 98 mètres.

Equipements
Terrain de basket,
Terrains de jeu de boules,
Eléments d'équipement pour roller & skate,
Toilettes publiques.

Jeux & Animation
Trois aires de jeux pour enfants clôturées (toboggans, jeux sur ressort, balançoires)
Bac à sable,
Aire de jeux.