Un théâtre en transitions

À l'instar d'autres acteur-rices culturel-les, le TMG réfléchit et agit pour que les transitions soient au cœur de son projet.

Les transitions en fil rouge

Depuis plusieurs années, la ville de Grenoble impulse une dynamique de résilience sur son territoire en plaçant l'adaptation à la crise climatique comme un enjeu de politique publique majeur. Elle mène aussi une politique sociale active pour l'égalité femmes / hommes et œuvre pour le renouvellement démocratique à travers ses dispositifs d'interpellation citoyenne.

Dans ce contexte, le TMG a participé aux côtés d'autres opérateurs culturels de la ville à la rédaction d'une charte des transitions relative aux trois axes ci-dessous. Le TMG a également contribué à la mise en place d'une charte plus spécifique au spectacle vivant, au sein d'un réseau d'acteur-rices culturel-les de l'aire grenobloise, les VerdoYantes.

Consulter la charte des VerdoYantes

Alors que la transition est déjà en œuvre dans notre structure depuis quelques années, ces chartes sont une feuille de route à partir de laquelle des actions sont (re)pensées et mises en œuvre.

Quelques actions mises en œuvre au TMG

Transition climatique : Les tournées sont mutualisées afin de faire venir à Grenoble des spectacles d'autres régions en réduisant les coûts et l'impact des transports. Le catering proposé aux équipes accueillies est végétarien, bio et local, et provient d'une épicerie de proximité.

Transition démocratique : Chaque saison, de nombreux projets sont imaginés pour permettre aux habitant-es d'être impliqué-es. En 24/25, les veilleurs [compagnie théâtrale] mènent un projet participatif avec les habitant-es : Prendre place.

Transition vers l'égalité femmes/hommes : Depuis 3 ans, dans la programmation, plus de la moitié des créateur-rices (auteur-rices, metteur-euses en scène, chorégraphes) sont des femmes.