Des abris pour les sans abris

Solidarités

6ème édition

Description

A Grenoble, comme ailleurs, malgré une implication forte en faveur des sans-abris, ils sont de plus en plus nombreux. En janvier 2019, lors d'une "Nuit de la solidarité" : 1757 personnes sans domicile ont été comptabilisées dans l'agglomération Grenobloise. Des solutions d’hébergement sont proposées mais elles ne suffisent pas pour répondre à l'ensemble de la demande.

 

Pour protéger du gouffre de la rue et favoriser le rebond vers le logement de droit commun, l’investissement d’abris pour les personnes sans abri constitue une solution complémentaire aux dispositifs existants.

 

Caractéristiques de l’abri

Des abris individuels, écologiques et qualitatifs (du type Cocoon : www.abri-cocoon.fr), chauffé, climatisé, équipé d’un lit, d’une douche, de toilettes sèches, d’un toit végétalisé et équipé d’un réfrigérateur, congélateur et d’un micro-ondes, ont été conçus par des architectes, des travailleurs sociaux et d’anciennes personnes sans-abri pour répondre favorablement aux objections des personnes en refus des solutions d’hébergements collectifs et assurer les besoins les plus urgents : sécurité, intimité, autonomie.

 

Un accompagnement vers la réinsertion

Afin que le séjour dans l’abri favoriser le rebond vers un logement de doit commun, le séjour dans l’abri pourra être accompagné par des travailleurs sociaux en lien avec les services sociaux de la ville et un groupe de citoyens bénévoles qui pourraient aider la personne à subvenir aux besoins du quotidien, lui proposer des activités diverses et partager leur réseau personnel et professionnel. Les abris constitueront donc également un outil nouveau pour les citoyens qui souhaitent agir concrètement pour les personnes sans abris mais ne savent pas toujours comment faire. 

 

Ce type de dispositif a été testé un an à Montpellier en 2017-2018. L’expérience a été très positive : elle a permis à 5 personnes de rebondir et de sortir de la rue en un an. Il a été est également plébiscité et financé à Paris et Rennes par les budgets participatifs.

Rejoindre le projet "Des abris pour les sans abris"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Louis BIDOU

Projet Non retenu au forum des idées

Espaces disponibles