Evaluation des politiques publiques

L’observation et l’évaluation ont pour finalité une meilleure connaissance des publics, des usager-es, des problématiques à l’œuvre sur le territoire, et des résultats et effets de l’action publique municipale. La ville participe à divers réseaux d’observation du territoire, réalise annuellement son Rapport Développement Durable, et produit des études évaluatives sur des politiques et dispositifs municipaux.

Le rapport Développement durable

A Grenoble, ce rapport qui s’intitule "Grenoble en transition" fait état des réalisations de la ville et du CCAS de Grenoble en matière de transition, tant sociale qu’environnementale. 
Depuis 2010, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont soumises à l’obligation d’élaborer annuellement un Rapport sur la situation en matière de développement durable, présenté à l’assemblée délibérante en amont du débat budgétaire. Le rapport rend compte des politiques publiques et des activités internes  conduites par la Ville et le CCAS, dans leur contribution au développement durable, tant sur le plan des transitions environnementales que sociales. Il doit permettre au Conseil Municipal de mettre au centre des débats les choix politiques et leur cohérence sur le territoire au regard des enjeux locaux et des finalités du développement durable telles qu’énoncées par la loi. Ce document de synthèse se destine à la fois aux élu-es, aux services municipaux et aux citoyennes et citoyens intéressé-es par les actions mises en œuvre par la collectivité en matière de transition.

Mesurer l'action publique

L’évaluation vise  à mesurer "dans quelle mesure et comment" une politique publique a atteint les résultats et les effets attendus, et à émettre des préconisations en vue de son amélioration. Elle s’appuie sur les méthodes des sciences sociales, pour une meilleure connaissance des publics touchés par une politique, et une analyse du processus de mise en œuvre d’une politique par ses parties prenantes. 
Depuis 2022, une commission de suivi et d’évaluation s’intéresse plus particulièrement à la participation citoyenne. Elle a pour mission principale d'évaluer les résultats et les effets des dispositifs participatifs et de proposer des préconisations pour l'amélioration de la vie démocratique locale. Cette commission est composée de citoyen-nnes ayant participé à un ou plusieurs dispositifs de participation, des élu-es, des agent-es et des chercheur-euses.