Qualité de l’air
Améliorer la qualité de l’air extérieur
La pollution de l’air est à l’origine de nombreuses maladies (cardiovasculaires, respiratoires, cancers, etc.).
Dans le bassin grenoblois, la pollution de l’air extérieur est essentiellement due au chauffage au bois peu performant et au transport routier. La qualité de l’air extérieur s’améliore depuis une dizaine d’années, mais l’action doit se poursuivre pour respecter les nouveaux seuils réglementaires qui visent à mieux protéger la santé des populations.
La Ville de Grenoble s’implique activement en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air en lien avec l’État, Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) : Zones à Faibles Émissions, réaménagement de l’A480 avec création de la première voie réservée au covoiturage, soutien à la création d’un réseau cyclable structurant, contribution aux principaux documents de planification (Plan de déplacement urbain, Plan local d’urbanisme intercommunal et son Orientation d’Aménagement et de Programmation "Air", Plan de protection de l’atmosphère).
Elle agit également sur son patrimoine et ses services, guidée par son Plan Air Énergie Climat.
Amortir le choc de la hausse des allergènes dans l’air
La qualité de l’air respirée peut également être influencée par des polluants non chimiques, allergènes, tels les pollens : 25% de la population française souffre d’allergies aux pollens, soit un triplement du nombre de personnes affectées en 25 ans.
La Ville porte la mise en place d’un plan de surveillance et de limitation des espèces allergènes. Elle prend en compte le risque allergique dans l’aménagement de l’espace public et l’accompagnement des projets privés, en limitant l’implantation des espèces allergènes.
Une vigilance renforcée est par ailleurs apportée sur la prolifération de ces espèces, tout particulièrement l’ambroisie. Cette espèce invasive classée comme à enjeu pour la santé humaine est à fort niveau d’implantation en Isère. Les signalements relatifs à la présence d’ambroisie sont traités par la Ville afin d’en limiter la propagation.
Surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des lieux clos qui peuvent contenir des centaines de polluants différents. L’air intérieur est considéré 3 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. La Ville de Grenoble mène des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments communaux, en particulier ceux accueillant un public jeune par ailleurs vulnérable aux perturbateurs endocriniens.
Ainsi, dès 2012, le Service Santé Environnementale a réalisé dans les écoles et crèches les 3 volets de l’ancienne réglementation : évaluation des moyens d’aération, questionnaire d’auto-évaluation (autodiagnostic), campagnes de mesure du formaldéhyde/benzène. Les recommandations sanitaires (retrait des panneaux de liège, réparation VMC défectueuse, etc.) ont pu être intégrées par les gestionnaires de bâtiments de la Direction de l’Immobilier Municipal.
A partir de 2022, des capteurs de dioxyde de carbone (CO2) communicants ont été installés dans les restaurants scolaires, suivis des écoles et des crèches. Le personnel municipal d’entretien/restauration scolaire a été sensibilisé et formé aux enjeux de la qualité de l’air intérieur : risque de transmission de maladies aéroportées (Covid, grippe saisonnière), confinement de l’air intérieur (CO2), efficacité énergétique.
Avec un parc de 220 capteurs et des actions de nature et d’intensité variables dans différents types d’ERP, la Ville est outillée et s’organise pour monter en puissance et répondre aux enjeux posés par la nouvelle réglementation (décrets n°2022-1689 et 2022-1690 du 27 décembre 2022).
En parallèle, la Ville œuvre pour réduire les émissions à la source :
- Dès la conception, intégration des enjeux de qualité d’air intérieur dans la construction/rénovation des bâtiments (démarche Manag’R, désormais ECRAINS).
- Insertion de clauses dans les marchés publics pour l’achat de mobilier, matériaux, fournitures et produits d’entretien peu émissifs, dont le projet innovant TROUSS’AIR visant à insérer des clauses sanitaires dans le marché des fournitures scolaires (projet ADEME-MEDIECO-CSTB.
- Accompagnement des personnels de crèches vers du "sans chimie " via l’évolution des protocoles d’entretien et le choix de produits plus favorables à la santé (couches, liniment, etc.). Projet PUR.
Contact
Service Santé Environnmentale
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.
Tél. 04 80 70 15 84
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Formulaire de demande d’intervention du Service Santé Environnementale
Guide technique
La qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique
Ce guide publié par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose de partager les connaissances et de faire le lien entre qualité de l'air extérieur et intérieur : Aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, techniciens des collectivités, élus, etc. trouveront dans ce guide la carte stratégique air pour identifier les zones à enjeux et des préconisations pour l'entretien, la rénovation, la construction, l'aménagement des espaces extérieurs de bâtiments exposés à une qualité de l'air dégradée.
Guide technique : La qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique.