Action européenne de Grenoble
Grenoble, depuis de nombreuses années, participe à des projets européens en tant que chef de file ou partenaire, elle s’implique dans des réseaux européens multiples, coordonne des délégations (accueil et envoi pour des missions d’étude ou de partage de bonnes pratiques), organise des temps forts et s’engage sur son territoire pour soutenir les acteurs locaux à agir à l’échelle européenne.
Ville pionnière, inspirante et innovante
Historiquement Grenoble est un territoire aux influences internationales et européennes, par son peuplement avec différentes vagues de migrations, ses pôles de recherche et ses universités, son tissu économique. Ce bassin de vie s’adapte aux mutations et aux défis environnementaux, sociétaux et économiques soutenu par les élus locaux avec la définition d’une stratégie européenne.
De l’éco-quartier de la Caserne de Bonne (projet européen Concerto) au prix Capitale Verte de l’Europe, l’action européenne de la Ville de Grenoble poursuit un objectif de valorisation du territoire et de partage au niveau européen. Par ces projets, initiatives et partenariats la Ville souhaite poursuivre sa tradition de ville pionnière, inspirante et innovante.
Des activités variées
L’action européenne de Grenoble recouvre des activités variées :
- Grenoble est une ville-partenaire de consortiums européens, pilote en matière de transition écologique et sociale, et est régulièrement sollicitée en ce sens.
- Des formations sur les programmes européens, les politiques européennes et la méthodologie de gestion de projet européen sont organisées en interne à l’administration ou ouverte aux partenaires locaux pour diffuser une culture commune de l’Europe.
- Les consulats bénéficient d’un bureau mutualisé mis à leur disposition par la Ville à la Maison de l’International.
- Les projets ayant une dimension européenne (notamment portés par des associations ou à destination des scolaires) peuvent être soutenus, y compris financièrement.
- Grenoble organise ses propres événements tels "Grenoble Vit l’Europe" ou "la Journée européenne des Langues".
L’action européenne de Grenoble s’appuie sur une équipe technique dédiée qui travaille en transversalité avec l’ensemble de l’administration, avec les autres institutions locales, européennes et consulaires, et qui s’appuie sur le dynamisme de l’écosystème grenoblois.
Des partenaires fortement impliqués
Grenoble agit aux côtés de partenaires fortement impliqués : acteurs locaux, villes jumelles européennes, institutions du territoire et européennes, villes-membres du réseau des Villes en Transition, entre autres.
La Ville s’implique dans la dynamique des réseaux européens avec l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE/CCRE), Energy Cities, ICLEI Europe, la Convention des Maires et le réseau des Capitales Vertes européennes.
La Ville travaille avec des acteurs locaux tels que l’Université populaire de Grenoble (UPEG), l’Association pour l’Accompagnement des Actions de Mobilité Internationale (AAAMI) ou les associations étudiantes.