Grenoble et les animaux

Face à l’urgence climatique et les profondes menaces sur la biodiversité, la municipalité continue de tracer la voie d’une ville qui accélère les transitions sociales, environnementales et animales. Les mots d’ordre : assurer le bien-être animal, réduction des souffrances animales et intégration des animaux dans la ville.

Intégration des animaux domestiques

Plan d’intégration du chien dans la ville

  • Améliorer la cani-accueillance de l’espace public avec la création de nouvelles zones de liberté dans chaque secteur de la ville.
  • Campagnes de communication concernant les déjections canines, les besoins fondamentaux et le comportement canin ainsi que les réglementations spécifiques aux chiens.
  • Projet éducation canine : accompagnement à l’éducation ou la rééducation des chiens grenoblois (reprise en 2025).
  • Favoriser la cohabitation hommes-chiens : sensibilisation du grand public aux besoins et au comportement des chiens

Renforcement et promotion du projet "Mon Chien au Travail"

Les agents administratifs de la Ville de Grenoble ont la possibilité de venir travailler avec leur chien depuis 2021. Grenoble est devenue ville référente pour de nombreuses collectivités et entreprises sur ce sujet.

Cimetière et crématorium pour animaux

La Ville soutient le projet de création d’un cimetière et de crématorium animalier.

Protection de la faune urbaine

Améliorer la cohabitation entre les humains et les animaux vivant à nos côtés

Campagnes de communication annuelles sur les animaux qui peuplent la ville pour rappeler les facteurs favorisants l’installation et la reproduction d’animaux : 

  • Disponibilité des ressources alimentaires : nourrissage compassionnel, déchets, jardins potagers...
  • Environnement favorable au nichage de l’espèce : isolation d’immeubles ou réseau d’assainissement accessibles (rats), rebords de balcons ou toitures (pigeons)…

La Ville promeut ainsi la gestion intégrée de ces populations, visant à prendre en compte les facteurs favorisants dans l’environnement, pour un résultat durable et se positionne pour la recherche et l’utilisation de méthodes complémentaires éthiques.

Plan de gestion éthique des pigeons

Gestion éthique des populations de rats

En 2021, La Ville de Grenoble a fait le choix d’arrêter les dératisations massives et coordonnées. En effet ces méthodes sont inefficaces pour contrôler la croissance d’une population de rats de façon durable, elles favorisent les résistances des animaux aux produits rodenticides, ont un impact environnemental important et sont toxiques si elles sont ingérées par d’autres animaux (dont l’humain). L’usage de ces méthodes par la Ville de Grenoble est désormais réservé aux infrastructures recevant un public sensible (écoles, crèches, EHPAD...).

Mise en place d’une gestion intégrée des populations de rats dans les quartiers favorables à leur installation et à leur reproduction : diagnostics terrains par quartier, proposition d’un plan d’action (mesures environnementales pour réduire alimentation et habitat), coordination des acteurs, mise en place et suivi des mesures.

Bien-être et gestion des chats errants

Programme Chatipi

Construction d’un "chatipi" par an en partenariat avec les associations One Voice et Cosa Animalia :

Stérilisation

Campagnes annuelles de stérilisations de chats errants en partenariat avec les associations locales et nationales. Depuis mars 2024, la Ville de Grenoble a modifié le fonctionnement des campagnes de stérilisations de chats errants en établissant un partenariat avec la SPA et son dispensaire de Grenoble ainsi que 3 associations locales (Cosa Animalia, Chats libres de Grenoble et de l’Isère, P’tits bouts d’chats 38). Un minimum de 50 chats errants seront pris en charge via ce dispositif pour l’année 2024.

Alimentation végétale et éthique

La Ville de Grenoble continue à promouvoir une alimentation davantage tournée vers le végétal, pour des raisons éthiques, durables et environnementales.

  • Repas végétariens dans les cantines : Systématisation et pérennisation des 2 repas végétariens hebdomadaires.
  • Consolidation et promotion de la formule végétarienne quotidienne mise en place en 2022 dans les cantines.
  • Mise en place d’une journée végétarienne dans les restaurants municipaux depuis 2023.
  • Sensibiliser et inciter les restaurateurs de la Ville à développer des menus éthiques et durables, sans chairs ou sans produits d’origine animale.
  • Commande publique éthique. Renforcer les critères relatifs au bien-être animal dans toutes les commandes publiques. Par exemple : exclusion des produits testés sur les animaux et critères d’élevage/abattage éthiques.

Sensibilisation, éducation et répression

Sensibilisation du grand public à l’éthique animale

Campagnes de communications de la Ville

  • Animaux et fortes chaleurs.
  • Journée "Plaidoyer pour les animaux" organisées par l’Association Végétarienne de France en partenariat avec la Ville de Grenoble (2023).

Exemplarité de la Ville en matière de prise en compte du bien-être animal

La Ville se positionne sur des problématiques spécifiques.

Éducation à l’éthique animale

Afin de développer l’esprit critique des enfants et conformément à l’article L 312-15 du code de l’éducation nationale, la Ville de Grenoble a pour projet d’accompagner les instituteurs en proposant des enseignements spécifiques à l’éthique animale dispensés par des personnes qualifées (vétérinaires, éducateurs comportementalistes, associations oeuvrant pour la protection animale) : de la compréhension des animaux, leurs besoins et leurs comportements, aux diverses utilisations que l’Homme en fait et souffrances pouvant leur être infligées.

Réponse à la maltraitance animale

  • Consolider les procédures existantes en matière de maltraitance animale.
  • Informer le public aux bonnes pratiques pour venir en aide aux animaux.

Animaux et solidarité

Soutien de projets associatifs

La Ville soutient financièrement les associations œuvrant au bien-être animal sur son territoire. Les activités principales des associations sont : la gestion des chats errants, les refuges qui prennent en charge les animaux abandonnés ou maltraités sur la commune, et les associations solidaires permettant l’accès aux soins vétérinaires et à l’alimentation des animaux de personnes en situation de précarité.

Faciliter la prise en charge des animaux des personnes ne pouvant s’en occuper

Des cartes "animal seul" sont disponibles dans les infrastructures de la Ville (Hôtel de Ville, Maisons des Habitant-es) et chez certains professionnels (vétérinaires, refuges).

Des autocollants à coller sur votre porte permettent d’informer vos voisins ou toute autre personne (médecin, pompiers...) que des animaux sont présents, afin de l’inciter à prendre les précautions nécessaires lors de l’ouverture de votre domicile. Ces autocollants sont disponibles dans les mêmes lieux.

Autoriser les animaux dans les établissements d’hébergement

Les animaux de compagnie sont autorisés dans tous les établissements d’hébergement des personnes âgées de la Ville de Grenoble et du CCAS depuis 2021, ainsi que dans les lieux d'accueil d'urgence à condition de respecter certaines conditions afin d’assurer le bien-être des animaux ainsi que la sécurité et la propreté des lieux.

Carte de détenteur d'animal

La Ville de Grenoble met à votre disposition une carte de détenteur d'animal à télécharger. Gardez-là sur vous et  indiquez-y les noms des personnes de confiance à contacter s'il vous arrive un problème vous empêchant de rentrer chez vous. Votre animal sera donc nourri et soigné en vote absence.

Télécharger sa carte de détenteur d'animal

Services municipaux concernés

  • Nature en ville : chatipis, parcs d’ébats.
  • Hygiène Sécurité Environnement : stérilisation des chats, soutien aux associations, gestion raisonnée non létale des populations de rats ou surmulots.
  • Service BEAP Relations usagers : cimetière et crématorium animalier.
  • Direction Education Jeunesse : ateliers éthiques animales et service des repas végétariens.
  • Restauration municipale : alimentation plus végétale, accords de marchés éthiques.
  • Commande publique : mise à jour des clauses respectueuses des animaux et évitement de l’élevage intensif.
  • Police municipale et fourrière municipale : modalités contre la maltraitance animale et mise à l’abri.
  • Propreté urbaine : éducatrice/comportementaliste, modalité contre la maltraitance animale et formation des maitres.
  • CCAS : collecte de nourriture pour les animaux et prise en charge de frais vétérinaires.
  • Direction de  l'Immobilier Municipal : demande de locaux  pour les associations concernées.
  • Occupations commerciales : éco-cirques.
  • Communication : campagnes de prévention et sensibilisation, communication numérique.