Charte de l'habitat : construire en faveur de notre santé

La santé des habitant‑es dépend de nombreux paramètres parmi lesquels l’environnement et les modes de vie jouent un rôle essentiel. La qualité de son cadre de vie et de son logement sont ainsi au cœur d’une politique favorable à la santé et la ville souhaite que chacun, aménageur, constructeur, concepteur et simple habitant participe a son niveau à cette ambition.

La santé au cœur des projets de construction

Avec son climat, sa géographie, son urbanisme et son histoire, le territoire grenoblois offre un cadre de vie spécifique à ses habitant‑es. Considérant ses particularités et l’impact de nos actions sur la qualité du cadre de vie et sur la santé des habitants, la ville a décliné tout un ensemble d’outils prenant davantage en compte cette vigilance. Que ce soit dans les nouvelles opérations d’aménagement ou dans l’accompagnement des projets privés, la ville invite tous les acteurs à se saisir de ces problématiques. 

La Charte de l’Habitat et de la Construction Favorable à la Santé de la ville de Grenoble décline ainsi tout un ensemble d’orientations adaptées au territoire grenoblois et garantissant que les habitants des logements construits ou rénovés bénéficie de lieux de vie agréables et protégés des nuisances (pollutions, fortes chaleurs estivales, bruits, etc.). 

La charte incite les professionnel‑les de la réhabilitation et de la construction à intégrer les questions de santé et de bien-être, physique et mental, au bénéfice des habitant‑es. Les mesures de la charte concernent autant l’aménagement des quartiers que la conception des immeubles et l’agencement des logements. La configuration de ces espaces doit permettre aux habitant‑es d’adopter des comportements bénéfiques pour leur santé.

Des actions à destination des professionnel‑les sont organisées pour valoriser les réalisations exemplaires, travailler collectivement les sujets compliqués et évaluer ensemble les projets.

Résumé de la charte de l'habitat en vidéo

Clip vidéo présentant les grands chapitres de la charte de l'habitat favorable à la santé.

La Charte de l'habitat et de la construction favorable à la santé de la Ville de Grenoble

Notre santé dépend de plusieurs facteurs dont 70% sont liés à nos modes de vie et à notre environnement. Nos logements, l'air que nous respirons, notre alimentation, la pratique d'une activité physique, les espaces publics.

En agissant sur notre cadre de vie quotidien, il est donc possible d'améliorer notre santé. Pour cela, la Ville de Grenoble a élaboré une Charte de l'habitat et de la construction favorable à la santé. Ce document s'adresse aux grenoblois et grenobloises et aux professionnels de la construction.

Il présente des préconisations pour que les projets de construction et de réhabilitation intègrent pleinement les questions de santé et de bien-être physique et mental. Quelles sont ces mesures ? D'abord, proposer des logements confortables et lumineux, avec une double orientation pour faciliter la ventilation naturelle. Les occupantes et les occupants doivent avoir un balcon ou un jardin à leur disposition.

Chaque logement doit aussi pouvoir être aménagé facilement pour le télétravail ou s'isoler au calme. C'est important pour notre équilibre. Ensuite, réhabiliter ou construire des immeubles bien isolés du froid, comme de la chaleur en été, avec des matériaux sains et naturels.

Ils doivent être accessibles à toutes et à tous, avec des espaces partagés, où l'on a plaisir à se retrouver pour se détendre ou faire du jardinage, pourquoi pas sur le toit. Tous les immeubles doivent aussi avoir un local à vélo. Enfin, le quartier est la bonne échelle pour encourager la marche à pied et le vélo, implanter des services et des commerces de proximité, offrir des espaces végétalisés et des points d'eau, lutter contre les îlots de chaleur.

L'urbanisme et l'architecture doivent être au service d'une ville conviviale et hospitalière, qui limite les nuisances, même pendant les chantiers. Illustrée par de nombreux exemples de réalisation, cette charte complète la réglementation en vigueur, pour le bien-être et la santé des Grenoblois et des Grenobloises. Retrouvez-la sur grenoble.fr/habitatsante

Document de référence

Ce document s’adresse aux partenaires qui fabriquent la ville (promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, etc.) mais aussi à celles et ceux qui l’habitent, et tout particulièrement aux personnes considérées comme fragiles (celles et ceux qui souffrent de maladie chronique, personnes âgées, enfants, etc.).

Document de référence "Charte de l'habitat et de la construction favorables à la santé".