Transformation des cours d'école : Coqueli’cours
La Ville de Grenoble transforme ses cours accueillant les enfants. Au cœur du projet : la végétalisation et l’adaptation au changement climatique, le bien-être, l’égalité filles-garçons et le développement des enfants.
Des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer
La Ville de Grenoble a engagé une démarche de transformation des cours d'école et d'accueils de loisirs. Ces cours plus végétales, plus naturelles, avec des aménagements pour aider les enfants à grandir sont repensées avec les usagers.
Au cœur du projet, il y a l'égalité, le bien-être et le développement des enfants. En une génération, les enfants ont profondément changé de mode de vie : beaucoup plus sédentaires, ils vivent aussi plus à l'intérieur, et ceci a un impact sur leur santé et leur développement. Les cours, qu'ils fréquentent parfois jusqu'à trois heures par jour, sont le premier espace extérieur du quotidien, et un véritable lieu de socialisation.
L'enjeu est également d'adapter les espaces au changement climatique, de désimperméabiliser les sols et d'éviter le phénomène d'îlot de chaleur urbain.
Comment sont végétalisées les cours ?
Planter des arbres, créer du relief, des buttes, proposer des sols variés, des espaces de jardin... Les aménagements permettent d'enrichir les usages des cours, d'installer des espaces calmes, des espaces actifs, des espaces d'expérimentation afin que chacun et chacune trouve sa place. Ils favorisent le jeu libre, le mouvement, l'exploration, la coopération. La végétation permet un contact avec la nature et contribue à tempérer ces espaces, souvent très chauds lors des journées estivales.
La Ville a réalisé un état des lieux complet pour définir une stratégie d'intervention articulant plusieurs niveaux allant de l'installation de mobiliers et kits pédagogiques au réaménagement complet.
Un projet co-construit
Chaque projet est co-construit avec les enfants et les adultes de l'école. Plusieurs temps de concertation sont organisés avec les usagères et usagers et la Ville de Grenoble pour finaliser le projet. L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, dont relève Grenoble, participe au financement de plusieurs projets : désimperméabiliser les sols améliore l'infiltration des eaux de pluie et contribue ainsi à la prévention des inondations.
Le calendrier d'un projet
Chaque année, plusieurs cours bénéficient d'un réaménagement complet. 18 mois à deux ans sont nécessaires pour réaliser l'ensemble des travaux, en plusieurs phases :
- Reprise des sols l'été.
- Plantations complémentaires l'hiver.
- Pose du mobilier et des aménagements complémentaires au printemps suivant.
Exemple de calendrier
Année scolaire 0
- Avril-juin : Elaboration du programme : durée 3 mois.
Année scolaire 1
- Octobre : Présentation de l'esquisse.
- Novembre-mai : Etudes (durée 6 à 10 mois).
- Juillet- août : Travaux (durée 2 mois).
Année scolaire 2
- Novembre : Plantations.
- Février-mars : Derniers aménagements.