Sfax Tunisie

Des échanges sportifs, scolaires et universitaires existent entre Grenoble et Sfax depuis 1968. Un protocole de jumelage est signé en 1998 et une convention de coopération décentralisée en 2019.
Ainsi, les municipalités souhaitent coopérer étroitement en vue de développer le partage d'expertises contribuant ainsi à un développement partagé et à l'amélioration des conditions de vie de la population.

Un des plus anciens jumelages

Créé en 1974, ce jumelage est l'un des plus anciens de Grenoble. Il contribue dans un premier temps à mettre en place des échanges culturels et sportifs pour les jeunes de nos deux villes. Un protocole de jumelage est signé entre les Villes de Grenoble et de Sfax en 1998. Avec l'aide de deux comités de jumelage respectifs, à Grenoble et à Sfax, des projets sont mis en place avec la société civile et l'Université de Sfax.

Parmi les principaux projets figurent : la formation des personnels pour le handicap mental des enfants ; les échanges d'étudiants de l'Université de Grenoble Alpes (géographie et économie) et de l'Université de Sfax liés aux ateliers d'urbanisme et de développement de tourisme solidaire ; les échanges d'enseignants et d'étudiants entre les écoles de commerce ; les échanges entre les deux facultés de médecine ; les échanges culturels toujours très denses.

Axes de coopération

Les axes de coopération retenus dans la convention s'inscrivent dans les domaines suivants :

  • Echanges institutionnels concernant le domaine d'intervention des deux communes.
  • Expertise dans le domaine de l'aménagement du territoire.
  • Valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique. 

Certains projets peuvent faire l'objet d'un co-financement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Un comité de pilotage, composé d'élu-es et de technicien-nes des deux collectivités territoriales, se réunit régulièrement. Sont également organisés des comités de suivi de la coopération présidés par les élu-es des deux municipalités et assisté-es par des technicien-nes des deux collectivités. Il réunit les acteurs de territoire mobilisés dans le cadre du partenariat, notamment les comités de jumelage.

Acteurs mobilisés

En Tunisie, les Conseils municipaux ont été dissous en mars 2023.
Actuellement, les deux collectivités participent au projet européen MEETMED de binôme de villes facilitant les échanges d'expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Les ateliers de coopération internationale menés par l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine avec leurs partenaires universitaires sfaxiens se sont poursuivis en 2024 pour la 12ème année consécutive.
Le comité de jumelage Grenoble-Sfax met en oeuvre des projets dans le domaine de l'agriculture urbaine, de la francophonie et réalise des actions mettant en relation des écoles de chacun des territoires.

Mission à Sfax dans le domaine de l'efficacité énergétique

Dans le cadre de la coopération Grenoble-Sfax et du projet européen de binôme de villes dans la zone euroméditerrannéenne MEETMED, Laurine Plantec et Aurélie Richard du service transition énergétique se sont rendues à Sfax, en train, pour une mission dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments. Participaient également des représentants des Agences nationales de la Maitrise de l'énergie.

Accompagnées des responsables des directions en charge de la rénovation des bâtiments, de l'énergie solaire photovoltaïque, de la gestion de l'eau, du compostage, de l'éclairage public et de la mobilité douce, elles ont pu visiter les installations réalisées à l'Hôtel de Ville, au théâtre, à la ferme urbaine, au marché de gros et à la piscine.

Il est prévu que deux agents de la Ville de Sfax soient accueillis à Grenoble en février 2025 pour leur faire découvrir les projets innovants de la ville de Grenoble : visite de bâtiments rénovés, d'installations photovoltaïques etc

Le projet MEETMED est une belle occasion de renforcer les liens entre Sfax et Grenoble en abordant des sujets d'adaptation et de lutte contre le changement climatique.

Informations

Sfax - Tunisie

  • Protocole de jumelage : 1998
  • Convention de coopération décentralisée : 2019

Sfax compte environ un million d'habitant-es (9% de la population de la Tunisie).