Projet éducatif 2022-2027
La Ville de Grenoble est marquée d’une forte tradition d’anticipation et d’émancipation. Le projet éducatif 2022-2027 vise à permettre à chacun et chacune, quel que soit son âge ou sa situation, de se construire, d’évoluer dans la ville, de contribuer à la vie de la cité, d’établir des solidarités et des liens qui favorisent le bien vivre ensemble.
Aider à bien grandir et s'émanciper
Pour Grenoble, ville Unicef amie des enfants, ce bien commun qu'est l'éducation repose sur une alliance éducative animée par toute une communauté composée d'enfants, de jeunes, de parents, d'associations, de professionnel-les de l'éducation, de la santé, du social et de l'animation, ainsi que des institutions partenaires. La Ville et son CCAS ont souhaité élaborer en commun un projet éducatif global socle qui permette d'orienter l'ensemble de leurs actions entre 2022 et 2027, afin de proposer à chaque enfant et jeune Grenoblois-e un parcours éducatif de qualité.
La lutte contre les inégalités est au centre de ce projet éducatif, dans un contexte marqué par les défis climatique, économique et sociaux. Il s'agit d'aider les jeunes grenoblois-es à bien grandir, s'émanciper, être résilient-e tout en prenant soin de soi et des autres en développant son sentiment d'appartenance à la société.
3 ambitions éducatives
Permettre à chacun-e de s'épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités
- En garantissant un accueil inconditionnel.
- En s'adaptant à la singularité de chacun-e.
- En luttant contre les inégalités et en favorisant les mixités.
- En offrant les conditions propices au bien-être physique et psychique.
Agir pour une coopération éducative de la naissance à l'âge adulte
- En favorisant la cohérence éducative.
- En renforçant les partenariats au sein de la communauté éducative.
- En soutenant les différentes formes de parentalités.
Favoriser l'émancipation des enfants et des jeunes comme éco-citoyen-nes en développant leur pouvoir d'agir
- En rassemblant les conditions pour être un-e citoyen-ne ouvert-e et responsable.
- En permettant aux jeunes citoyen-nes d'agir dans son environnement.
- En assurant un cadre d'éveil, d'apprentissage et de vie, garant des sécurités.
Pour tous les enfants
Le projet éducatif touche tous les enfants, les jeunes de 0 à 25 ans et leur famille. Il repose sur trois valeurs politiques fortes :
- Une ville éducatrice résiliente.
- Une ville éducatrice inclusive et solidaire.
- Une ville éducative émancipatrice et citoyenne.
Elles sont le fruit des grandes orientations du mandat, d'un dialogue régulier, d'un diagnostic de territoire, enrichi d'un constat social approfondi et augmenté par le recueil de la parole des habitant-es.
Vidéo
Clip vidéo présentant les grandes axes du projet éducatif 2022-2027 de la Ville de Grenoble.
Le Projet éducatif de la Ville de Grenoble
Générique de début
Ville de Grenoble. Ville éducatrice et émancipatrice. Ville inclusive et solidaire. Ville résiliente.
Séquence n°1 : Soutenir la parentalité
Des parents jouent avec des enfants dans un espace petite enfance de la Ville de Grenoble.
Séquence n°2 : Offrir un cadre rassurant et non genré
Des enfants filles et garçon jouent ensemble à des jeux non genrés.
Séquence n°3 : Veiller à la santé de chacun
Des dentistes auscultent les dents des enfants dans une école.
Séquence n°4 : Expérimenter l’éducation dehors
Des enfants se promènnt en forêt avec leurs accompagnants et grimpent dans des arbres.
Séquence n°5 : Renouer avec le vivant
Des enfants visitent la Maison des Collines et se rapprochent des animaux de la ferme.
Séquence n°6 : Savoir rouler à vélo
Des enfants circulent à vélo à Grenoble avec des équipements jaune de signalisation.
Séquence n°7 : Permettre l’accès à la culture et au sport
Des enfants expérimentent la flûte de pan et la danse.
Séquence n°8 : Accepter toutes les différences
Des enfants se mettent dans la peau de non-voyants et s’initient à la langue des signes.
Séquence n°9 : Apprendre auprès de professionnels formés et qualifiés
Des enfants travaillent sur des projets de construction en carton avec des professionnels.
Séquence n°10 : Devenir un éco-citoyen averti et responsable
Des enfants assistent à un spectacle sur le recyclage.
Séquence n°11 : Agir pour l’entraide et la mixité
Des jeunes filles s’initient à des sports de combat.
Séquence n°12 : Offrir une alimentation bio, végétarienne et en circuit court
Des enfants à la cantine sont heureux de ce qu’ils mangent.
Séquence n°13 : Développer les pratiques sportives féminines
Des jeunes filles jouent au football en salle et sur un terrain en extérieur.
Séquence n°14 : Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Des enfants répètent dans un ensemble musical au Conservatoire de Grenoble.
Séquence n°15 : Favoriser les espaces dédiés à la jeunesse
Des jeunes participent à une émission de radio et se retrouvent pour faire du sport en salle.
Séquence n°16 : Etendre l’accès au droit pour les jeunes
Des jeunes se retrouvent pour discuter er partager.
Générique de fin
S’éveiller, s’émanciper, s’épanouir à Grenoble
- Production : Ville de Grenoble
- Réalisation : Maxime Sibué
- Remerciements : Merci à l’ensemble des services de la Ville de Grenoble et de son CCAS. Merci également aux différents partenaires associatifs.
- Merci en particulier aux établissements qui ont accueilli le tournage :
- L’Espace Cultures et Petite Enfance
- la Bibiothèque Prémol
- La Ludothèque Arlequin
- La MJC Allobroges
- Les accueils périscolaires municipaux (Marianne Cohn, Jean Racine, Simone Lagrange, Paul Bert, Anatole France, Beauvert, Bizanet, Ferdinand Buisson, Clémenceau Driant, Ampère, Grand Châtelet, Verdret, Diderot et Painlevé)
- Les écoles publiques Beauvert et Les Fresnes avec le chirurgien dentiste de l’UFSDB (Union française pour la santé buco-dentaire)
- La Chaufferie
- Le Conservatoire de Grenoble
- La Maison des Collines
- Un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de participer à ce tournage
- Logos : Ville de Grenoble, Ministère de l’Education Nationale, Caisse d’Allocations Familiales